Jérusalem: Une Palestinienne et une Israélienne reçoivent un prix pour la paix

L’Université de Lucerne récompense l’engagement pour le dialogue interreligieux en Terre Sainte

Jérusalem, 28 octobre 2013 (Apic) La Palestinienne Margaret Karram et l’Israélienne Yisca Harani ont reçu le 27 octobre 2013 à Jérusalem le «Mount Zion Award», récompensant leur engagement dans le dialogue entre juifs, musulmans et chrétiens en Terre Sainte. Le prix, doté de 20’000 euros, est décerné par l’Institut pour la recherche judéo-chrétienne de l’Université de Lucerne et l’Abbaye bénédictine de la Dormition de Jérusalem.

Les deux femmes sont «un admirable exemple» de ce dont les êtres humains sont capables, a affirmé Sari Nusseibeh, président de l’Université Al-Quds de Jérusalem, lors de la remise des récompenses. Pour le bénédictin suisse Markus Muff, membre du conseil de la «Mount Zion Foundation», qui enseigne à l’Université Saint-Anselme de Rome, Yisca Harani et Margaret Karram contribuent par leur exemple à la création d’une société pacifique, ouverte et qui a du sens.

Le Custode franciscain de Terre Sainte, Pierbattista Pizzaballa, Mgr William Shomali, évêque auxiliaire de Jérusalem, et Verena Lenzen, directrice de l’Institut pour la recherche judéo-chrétienne de l’Université de Lucerne ont notamment participé à la cérémonie, à l’Abbaye bénédictine du Mont Sion, à Jérusalem.

En mémoire de «Nostra Aetate»

Yisca Harani est née à Jérusalem en 1961. Elle est actuellement chargée de conseiller les Ministères israéliens de la Sécurité publique, des Affaires religieuses et du Tourisme dans les dossiers touchant au christianisme. De par son initiative, un programme d’échanges entre écoliers arabes et juifs a été créé en 1999 à Tel-Aviv et Jérusalem.

Margaret Karram est née en 1962 dans une famille palestinienne catholique de Haïfa, dans le nord d’Israël. Après avoir étudié la culture juive à Los Angeles, elle est devenue membre de la Commission épiscopale pour le dialogue interreligieux en Terre Sainte. Elle est également engagée auprès du Conseil de coordination interreligieuse en Israël (ICCI). Elle est membre depuis 30 ans du mouvement catholique pro-œcuménique des Focolari.

La «Mount Zion Foundation» pour le dialogue entre les religions et les cultures en Terre Sainte a été créée en 1986 par le Père Wilhelm Salberg. Le «Mount Zion Award» est décerné tous les deux ans depuis 1987. Le prix et sa cérémonie de remise en octobre commémorent la déclaration «Nostra Aetate» du 28 octobre 1965, qui a établi un nouveau type de relation entre l’Eglise catholique et les autres religions, en particulier le judaïsme. (apic/ak/job/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-universite-de-lucerne-recompense-l-engagement-pour-le-dialogue-interreligieux-en-terre-sainte/