L’Américain Jim Yong Kim s'engage à éliminer l’extrême pauvreté

Rome: Le «pape des pauvres» reçoit le président de la Banque mondiale

Rome, 28 octobre 2013 (Apic) Le pape François, que d’aucuns ont déjà rebaptisé le «pape des pauvres», a reçu en audience le 28 octobre 2013 le président de la Banque mondiale, l’Américain Jim Yong Kim.

Depuis un peu plus d’un an qu’il est à la tête de l’institution, Jim Yong Kim, un Américain d’origine coréenne, s’est fixé 2 priorités: éliminer l’extrême pauvreté, c’est-à-dire ramener la part des personnes vivant avec moins de 1,25 dollar par jour en dessous de 3 % de la population mondiale en 2030 (contre 20,9 % en 2010), et faire sortir de la précarité les 40 % les plus pauvres dans les pays en développement.

400 millions d’enfants vivent «dans des conditions épouvantables»

Jim Yong Kim est né à Séoul, en Corée du Sud, le 8 décembre 1959. Après avoir grandi aux Etats-Unis, il a obtenu ses doctorats en médecine et anthropologie à Harvard en 1991 et 1993. Un temps président du Darmouth College, il est aussi le cofondateur de l’organisation Partners in Health et l’ancien directeur du département VIH/Sida de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elu à la présidence de la Banque mondiale en avril 2012, Jim Yong Kim a pris ses fonctions en juillet de la même année.

Selon une nouvelle analyse de la Banque mondiale rendue publique le 10 octobre dernier, «le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté dans le monde a sensiblement baissé au cours des trois dernières décennies, mais il inclut encore quelque 400 millions d’enfants, soit le tiers de la population vivant dans des conditions épouvantables».

Il ressort de ce rapport que 721 millions de personnes de moins qu’en 1981 vivaient dans l’extrême pauvreté en 2010 – c’est-à-dire avec moins de 1,25 dollar par jour –, mais aussi qu’un nombre disproportionné d’enfants se retrouvaient parmi les populations les plus pauvres. Dans les pays à faible revenu, c’est la moitié des enfants qui vivent dans l’extrême pauvreté, selon la Banque mondiale.

La Banque mondiale, dont le siège est à Washington, regroupe 5 institutions internationales, dont la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). La Banque mondiale appuie le développement économique à long terme et la lutte contre la pauvreté en accordant une assistance technique et financière aux pays afin de les aider à mener des réformes sectorielles ou à réaliser des projets spécifiques. (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-americain-jim-yong-kim-s-engage-a-eliminer-l-extreme-pauvrete/