La croissance en question
Rome, 28 octobre 2013 (Apic) « La croissance est nécessaire, mais la question que l’on doit se poser est de savoir dans quel but, car la croissance doit être au service des gens et pas seulement pour l’amour de l’argent ». C’est ce que le pape François a soutenu en rencontrant le président de la Banque mondiale, le 28 octobre 2013, au Vatican.
Lors d’une rencontre avec une poignée de journalistes, Jim Yong Kim a confié avoir présenté au pape François les 2 objectifs actuels de son institution, à savoir éliminer l’extrême pauvreté d’ici 2030 et faire sortir de la précarité les 40 % les plus pauvres dans les pays en développement.
Lors d’un échange en espagnol de près de 25 minutes, le médecin américain d’origine Sud-Coréenne a évoqué son expérience personnelle, y compris en Amérique latine. Outre leur discussion sur la croissance, les deux hommes se sont également entendus « pour travailler ensemble » afin de lutter contre la pauvreté. Il s’agit de « construire un mouvement social ». Touché et ému par la gentillesse du pape, Jim Yong Kim a également dit avoir rencontré un homme « lucide et critique » sur la situation du monde. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse