Vendue à une association musulmane, faute de fidèles
Sudbury/Ontario, 28 octobre 2013 (Apic) Les fidèles de la paroisse protestante de St-Paul, à Sudbury, dans la province canadienne de l’Ontario, ont participé dimanche 27 octobre 2013 à leur dernier office. Leur lieu de culte, l’église unie St-Paul, sera transformé en novembre prochain en mosquée. Il a été vendu à l’Association musulmane du Nord de l’Ontario.
L’église unie St-Paul conservera toutefois une vocation religieuse, puisqu’elle sera reconvertie pour en faire la deuxième mosquée de la ville. La baisse du nombre de fidèles combinée à l’augmentation rapide de la population musulmane de Sudbury explique cette transformation, selon la presse canadienne. Avec à peine une trentaine de fidèles tous les dimanches, la paroisse ne pouvait plus se permettre de conserver le bâtiment.
L’Association musulmane explique qu’elle était à l’étroit dans le petit local du sud de la ville qu’elle utilise en ce moment. La communauté musulmane de la Northern Muslim Association, présidée par Aboubacar Sambo, compte environ 120 personnes qui se rassemblent pour la prière du vendredi. «La population musulmane est en expansion à Sudbury. Un autre lieu de culte est donc nécessaire. De plus, comme beaucoup de familles habitent le sud-ouest de la ville à cause de l’université, cette deuxième mosquée créera un bel équilibre», estime Aboubacar Sambo.
Le révérend Stewart Walker, cité par Radio Canada, se dit attristé de la fermeture de son église, mais il se réjouit de la nouvelle vocation de l’édifice, car «Dieu continuera d’être loué ici (…) Cet endroit continuera à toucher et à transformer des vies». (apic/rvm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vendue-a-une-association-musulmane-faute-de-fideles/