Canada: Deux décisions de justice à l'encontre de l'euthanasie et du suicide assisté

Confirmation de la dignité humaine

Ottawa, 28 octobre 2013 (Apic) Deux récentes décisions de tribunaux canadiens viennent confirmer la dignité inhérente de la vie humaine et la nécessité de continuer à la défendre jusqu’à son terme naturel, rapporte un communiqué de l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) du 28 octobre 2013.

La décision la plus récente est celle de la Cour suprême du Canada du 18 octobre 2013. Le plus haut tribunal du pays a maintenu la décision de la Cour d’appel de l’Ontario voulant qu’un médecin soit tenu d’obtenir l’accord de son patient ou de son fondé de pouvoir avant d’interrompre un traitement lorsque ce geste risque d’entraîner la mort du patient, indique l’OCVF.

Le 10 octobre, une décision de la juge Lynn Smith a été renversée par la Cour d’appel de Colombie-Britannique, une province de l’ouest du Canada. Contredisant la juge, qui avait statué que la loi interdisant le suicide assisté au Canada est discriminatoire et inconstitutionnelle, les magistrats ont maintenu l’interdiction d’euthanasie et de suicide assisté dans le pays.

Deux étapes vers la reconnaissance

Ces deux décisions sont encourageantes pour ceux et celles qui croient à la valeur sacrée de la vie, affirme l’organisation catholique canadienne, qui précise qu’elles «ne sont que deux étapes dans une longue marche vers la reconnaissance par tous de cette valeur fondamentale et ultime». L’OCVF exhorte ainsi tous les Canadiens à mieux s’informer et à mieux se former sur la question de l’euthanasie et du suicide assisté.

L’OCVF est coparrainée par la Conférence des évêques catholiques du Canada et le Conseil suprême des Chevaliers de Colomb. Il a pour mission de promouvoir la vie et la dignité humaine, ainsi que le rôle essentiel de la famille. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/confirmation-de-la-dignite-humaine/