Le pontife bénira certaines tombes
Rome, 29 octobre 2013 (Apic) Le pape François va célébrer la messe de la Toussaint, le 1er novembre 2013, au cimetière romain du Verano, comme l’avait fait avant lui Jean Paul II en 1979. Après la célébration, le pape bénira certaines tombes de cet immense lieu de sépulture remontant aux premiers siècles de notre ère.
Le cimetière du Verano, situé non loin de la basilique Saint-Laurent hors-les-Murs, à l’est de Rome est le cimetière communal de la capitale italienne. Cet immense lieu de sépulture, qui s’étend sur 80 hectares, se situe le long de la Via Tiburtina, où se trouvent les catacombes de sainte Cyriaque, martyre du IIIe siècle. A la même époque, c’est également là que fut enseveli saint Laurent.
Le cimetière actuel a été construit pendant la période napoléonienne, entre 1807 et 1812, suite à un édit qui imposait les sépultures en dehors de la ville. Après le retour de l’autorité papale sur la ville, en 1814, la règle fut maintenue. Des travaux furent poursuivis sous les pontificats de Grégoire XVI (1831-1846) et Pie IX (1846-1878).
Quelque peu endommagée lors du grand bombardement de Rome le 19 juillet 1943, l’entrée monumentale du cimetière du Verano, avec ses trois arches, est encore flanquée de quatre grandes statues figurant la Méditation, l’Espérance, la Charité et le Silence.
Nombre de personnages illustres sont ensevelis au cimetière du Verano. On trouve notamment les tombes des Pacelli, la famille de Pie XII (1939-1958), celle de Giuseppe Gioachino Belli, poète romain du début du XIXe siècle, celle de Maria Montessori (1870-1952), médecin et pédagogue, ou encore celles de célèbres acteurs de cinéma comme Vittorio Gassman (1922-2000) ou Marcello Mastroianni (1924-1996).
En outre, de nombreux cardinaux reposent au cimetière du Verano, dont le Vietnamien François-Xavier Nguyên Van Thuân (1928-2002). La Congrégation pour l’évangélisation des peuples et le Chapitre de la basilique Saint-Pierre y possèdent un lieu de sépulture.
Si le «jour des défunts» est célébré dans le calendrier liturgique de l’Eglise catholique le 2 novembre, la tradition veut que les familles se rendent au cimetière afin de prier pour leurs proches dès la veille, fête de la Toussaint. Dès lors, c’est aussi un 1er novembre que Jean Paul II célébra la messe au cimetière du Verano, en 1979.
Ce cimetière, affirmait alors le pape polonais, «nous parle de nos parents, de ceux qui nous ont donné la vie terrestre, grâce à qui nous prenons part à l’humanité…Ce cimetière nous parle aussi des nombreux autres hommes dont l’amour, l’exemple et l’influence ont laissé de profondes traces dans nos âmes». (apic/imedia/egb/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pontife-benira-certaines-tombes/