Syrie: Les évêques d'Alep kidnappés en avril par les rebelles seraient toujours vivants

Œuvre de militants tchétchènes et des services spéciaux turcs, dénonce le grand mufti

Moscou, 29 octobre 2013 (Apic) Si l’on en croit le cheikh Ahmed Badreddin Hassoun, grand mufti de Syrie, les deux évêques orthodoxes d’Alep enlevés en avril dernier par l’opposition armée, seraient encore vivants. Ils se trouveraient détenus comme otages en Turquie.

Mgr Youhanna Ibrahim, évêque syriaque orthodoxe d’Alep, et de Mgr Boulos Yazigi, évêque grec orthodoxe d’Alep, frère du patriarche Jean X Yazigi se trouveraient en Turquie. Ils seraient aux mains de militants tchétchènes, qui collaborent avec les services secrets turcs, annonce le 29 octobre l’agence d’information russe Interfax à Moscou.

Le grand mufti de Syrie l’a affirmé le 28 octobre à Moscou lors d’une rencontre avec les responsables de la Société Impériale orthodoxe de Palestine. Selon sa vice-présidente Elena Agapova, le mufti a déclaré que les deux évêques orthodoxes kidnappés en avril dernier près de la frontière turque étaient encore vivants et se trouvaient actuellement détenus en Turquie.

Otage des rebelles alliés de la Turquie

Il soupçonne, derrière cette prise d’otages, qui avait coûté la vie à un diacre, le chauffeur des évêques, «la main de militants tchétchènes et celle des services spéciaux turcs qui leur sont liés». L’enlèvement pourrait être une conséquence des demandes d’Ankara afin que le siège du patriarcat d’Antioche soit transféré de Syrie en Turquie, a-t-il communiqué à Elena Agapova.

La Société impériale orthodoxe de Palestine (IPPO), fondée le 8 mai 1882 en accord avec l’empereur Alexandre III de Russie, est la plus ancienne organisation non gouvernementale russe qui exerce des missions humanitaires, éducatives et scientifiques en Terre sainte, y compris en Syrie et au Liban, avec l’objectif d’y soutenir l’orthodoxie.

A l’occasion de sa visite à l’Université islamique de Moscou, le cheikh Ahmed Badreddin Hassoun a également affirmé que plus de 3’000 islamistes en provenance de Russie et d’autres pays de l’ancienne Union soviétique combattaient aux côtés des rebelles en Syrie. Il a déclaré que la majeure partie des ressortissants de la Fédération de Russie qui combattent le régime de Bachar El-Assad proviennent de Tchétchénie et d’autres Républiques du Caucase du Nord.(apic/interfax/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/oeuvre-de-militants-tchetchenes-et-des-services-speciaux-turcs-denonce-le-grand-mufti/