Autorités tatillonnes

Malaisie: Polémique sur l’usage du mot ‘Allah’: 2’000 exemplaires du «Herald» bloqués

Kuala Lumpur, 30 octobre 2013 (Apic) Le ministère de l’Intérieur malaisien a temporairement bloqué, le 25 octobre 2013, 2’000 exemplaires du «Herald», l’hebdomadaire de l’archidiocèse catholique de Kuala Lumpur, à l’aéroport de Kota Kinabalu, dans l’Etat de Sabah. Les autorités voulaient vérifier que la publication se conformait bien au jugement du 14 octobre dernier interdisant l’usage du mot ‘Allah’ dans la section en langue malaise de l’hebdomadaire.

Aucun usage litigieux du mot ‘Allah’ n’a été trouvé dans la publication et les exemplaires ont reçu, deux jours plus tard, le feu vert pour être distribués, rapporte le 29 octobre Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris.

Le rédacteur en chef du «Herald», le Père Lawrence Andrew, précise qu’il n’a reçu aucune explication officielle du ministère et que la saisie, bien que temporaire, a empêché la bonne distribution de son journal dans les églises de Sabah. Il ajoute que la levée de la saisie n’a eu lieu qu’après que l’archevêque de Kuala Lumpur, Mgr Murphy Pakiam, fut intervenu auprès d’un député catholique de Sabah, membre de la coalition au pouvoir, qui à son tour a contacté le ministre de l’Intérieur.

Un jugement incompris en Malaisie insulaire

A Sabah et à Sarawak, les deux Etats de la Fédération de Malaisie situés sur l’île de Bornéo, l’incident a soulevé une forte incompréhension. La polémique en cours depuis plusieurs années sur l’usage du mot ‘Allah’ par les chrétiens est largement incomprise dans cette partie de la Fédération, à la culture très différente de la Malaisie continentale, affirme EdA. (apic/eda/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/autorites-tatillonnes/