Pour des formes alternatives de travail ecclésial
Berne, le 30 octobre 2013 (Apic) Quelque 100 délégués et invités des 26 Eglises membres de la Fédération des Eglises protestantes de suisse (FEPS) se sont rencontrés le 28 octobre à Berne sur le thème «Allez donc…». L’Assemblée commune de la Conférence de Diaconie et de la Conférence Femmes a permis d’évoquer des formes alternatives de travail ecclésial, indique un communiqué de la FEPS.
Les Eglises protestantes en Suisse recherchent de nouvelles voies vers les hommes d’aujourd’hui. Etre encore après-demain un Eglise vivante, tel est le but commun. Car les offres traditionnelles ne permettent d’atteindre qu’une petite partie de la population.
«L’Eglise doit passer d’une structure du Venir à une structure de l’Aller», a souligné Christina Aus der Au, secrétaire théologique du ‘Zentrum für Kirchenentwicklung’ de l’Université de Zurich. «L’Eglise devrait aussi aller vers ceux qui n’ont pas besoin d’elle – parce qu’ils ne savent rien d’elle – et qui sont en demande de religion et de spiritualité.»
Aller à la rencontre d’autrui est un défi. Les participants ont pu prendre connaissance d’exemples tirés de la pratique de diverses Eglises et présentés sur une «place du marché». On y trouvait notamment quelques initiatives originales comme le projet «Evangile en chemin» de la pasteure vaudoise Hetty Overeem, en route avec un chien dans une roulotte tirée par un âne. Ou celui du ‘Heiland Sack’ (sac de salut), de la région de Bâle, qui distribue aliments et articles de consommation courante à des personnes dans le besoin.
Pour les participants, le message doit être communiqué de manière à demeurer fidèle à son origine et à sa tâche, pour atteindre les êtres humains dans leur diversité et être effectivement pertinent. L’Eglise a besoin d’une oreille ouverte à la parole de Dieu comme à l’être humain concret ici sur terre. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-des-formes-alternatives-de-travail-ecclesial/