Rome : Le pape François confie avoir des doutes et des fragilités, comme tous les chrétiens
Rome, 30 octobre 2013 (Apic) Tous les chrétiens, y compris le pape, sont marqués « par des fragilités et des limites » et ont besoin du soutien des autres pour dépasser les doutes qu’ils peuvent vivre dans leur cheminement de foi, a expliqué le pape François durant l’audience générale du 30 octobre 2013. Par ailleurs, le souverain pontife a vivement encouragé un groupe de servants de messe venus de France à « changer le visage » des paroisses et du monde.
« Notre foi a besoin du soutien des autres, spécialement pendant les moments difficiles », a assuré le pape François devant plus de 50’000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre, déplorant que la tendance à se renfermer sur la sphère privée ait aussi influencé le domaine religieux, si bien que « l’on peine souvent à demander de l’aide spirituelle à ceux qui partagent avec nous l’expérience chrétienne ».
« Lequel d’entre nous n’a pas connu des incertitudes, des égarements voire des doutes dans le cheminement de la foi ? Tous, moi compris », a lancé le souverain pontife, ajoutant que cela faisait partie du cheminement de foi et de la vie en général.
« Tout cela ne doit pas nous étonner, car nous sommes des êtres marqués par des fragilités et des limites ». « Néanmoins, a-t-il prévenu, dans ces moments de difficulté, il est nécessaire de s’en remettre à l’aide de Dieu à travers la prière et en même temps de trouver le courage et l’humilité de s’ouvrir aux autres pour demander de l’aide ». Et le pontife de conclure : une fois le problème résolu, « nous rencontrons Dieu une nouvelle fois ».
550 enfants de chœur parisiens
Parmi la foule des fidèles qui assistaient à l’audience, on notait la présence d’un groupe de quelque 550 participants au pèlerinage des servants de messe du diocèse de Paris, sous la conduite de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire. Au début de l’audience, le pape est descendu de sa papamobile pour les saluer, en prenant son temps, tandis qu’ils scandaient avec vigueur « François, François ! » Au moment de les saluer, après sa catéchèse, le souverain pontife a affirmé : « Laissez-vous embraser par l’amour de Dieu, afin de changer le visage de vos familles, de vos paroisses et du monde ». « Bravo les enfants », a-t-il encore lancé en réponse aux applaudissements nourris qu’il recevait. (apic/imedia/cp/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/s-ouvrir-aux-autres-pour-demander-de-l-aide/