Rome : Le pape François confie avoir des doutes et des fragilités, comme tous les chrétiens
Rome, 30 octobre 2013 (Apic) Tous les chrétiens, y compris le pape, sont marqués «par des fragilités et des limites» et ont besoin du soutien des autres pour dépasser les doutes qu’ils peuvent vivre dans leur cheminement de foi, a expliqué le pape François durant l’audience générale du 30 octobre 2013. Par ailleurs, le souverain pontife a vivement encouragé un groupe de servants de messe venus de France à «changer le visage» des paroisses et du monde.
«Notre foi a besoin du soutien des autres, spécialement pendant les moments difficiles», a assuré le pape François devant plus de 50’000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre, déplorant que la tendance à se renfermer sur la sphère privée ait aussi influencé le domaine religieux, si bien que «l’on peine souvent à demander de l’aide spirituelle à ceux qui partagent avec nous l’expérience chrétienne».
«Lequel d’entre nous n’a pas connu des incertitudes, des égarements voire des doutes dans le cheminement de la foi ? Tous, moi compris», a lancé le souverain pontife, ajoutant que cela faisait partie du cheminement de foi et de la vie en général.
«Tout cela ne doit pas nous étonner, car nous sommes des êtres marqués par des fragilités et des limites». «Néanmoins, a-t-il prévenu, dans ces moments de difficulté, il est nécessaire de s’en remettre à l’aide de Dieu à travers la prière et en même temps de trouver le courage et l’humilité de s’ouvrir aux autres pour demander de l’aide». Et le pontife de conclure : une fois le problème résolu, «nous rencontrons Dieu une nouvelle fois».
550 enfants de chœur parisiens
Parmi la foule des fidèles qui assistaient à l’audience, on notait la présence d’un groupe de quelque 550 participants au pèlerinage des servants de messe du diocèse de Paris, sous la conduite de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire. Au début de l’audience, le pape est descendu de sa papamobile pour les saluer, en prenant son temps, tandis qu’ils scandaient avec vigueur «François, François !» Au moment de les saluer, après sa catéchèse, le souverain pontife a affirmé : «Laissez-vous embraser par l’amour de Dieu, afin de changer le visage de vos familles, de vos paroisses et du monde». «Bravo les enfants», a-t-il encore lancé en réponse aux applaudissements nourris qu’il recevait. (apic/imedia/cp/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/s-ouvrir-aux-autres-pour-demander-de-l-aide/