Valais: L'histoire de saint Maurice racontée dans un roman publié à l'occasion du jubilé de l'Abbaye

Le livre tente de faire résonner l’histoire du martyr avec notre société du XXIe siècle

Saint-Maurice, 31 octobre 2013 (Apic) A l’occasion du futur jubilé de l’Abbaye de Saint-Maurice (515-2015), le chanoine Guy Luisier sort de presse le livre «Avec Maurice», rapportent le 31 octobre 2013 les éditions St-Augustin dans un communiqué. Ce roman raconte l’histoire du massacre de saint Maurice et de ses compagnons soldats romains, au tournant des IIIe et IVe siècles de notre ère, près d’Agaune, aujourd’hui Saint-Maurice, en Valais. Il tente de faire résonner l’histoire du martyr avec notre société du XXIe siècle.

«Avec Maurice» raconte l’histoire du soldat Kandide, un lettré païen, philosophe et sensible, qui est amoureux de la soeur de Maurice,officier de l’armée romaine, chrétien à la personnalité attirante et mystérieuse.

«Il peut sembler téméraire de mêler événement historique et roman», prévient l’auteur Guy Luisier, chanoine de l’Abbaye de Saint-Maurice. Ce dernier constate que chaque époque a reçu le personnage de saint Maurice avec les yeux de son temps. Par exemple, saint Eucher, qui offre un premier récit du martyr, l’écrit au Ve siècle, dans un temps où le christianisme pénètre toutes les couches politiques et sociales de la société.

Le lien avec le XXIe siècle

«Or, Maurice n’a pas vécu un contexte aussi favorable, précise Guy Luisier. A son époque, l’Empire romain se désintègre ; ce temps ressemble au nôtre, où l’hétérogénéité des valeurs et parfois leur incohérence, imprègnent les idées et la culture. Comme l’époque de Maurice, notre temps néopaïen est celui d’un retour de balancier après les temps de chrétienté massive, d’où l’idée d’une fécondité de l’histoire des martyrs pouvant éclairer nos questions actuelles».

Dans sa démarche de contextualisation, le roman peut se lire à plusieurs niveaux, écrivent les éditions Saint-Augustin. Superficiellement, l’accent est mis sur l’intégration des épisodes du martyr dans les paysages qui s’observent encore aujourd’hui depuis l’Abbaye et dans sa région du Bas-Valais. Un peu plus profondément, le roman essaie de faire résonner l’histoire du martyr avec notre société du XXIe siècle. Et encore plus fondamentalement, le récit pose la question de la foi et de la conviction chrétienne dans un contexte défavorable. (apic/com/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-livre-tente-de-faire-resonner-l-histoire-du-martyr-avec-notre-societe-du-xxie-siecle/