Vatican: Le pape François célèbre la messe sur la tombe de Jean Paul II

De nombreux Polonais présents à la célébration

Rome, 31 octobre 2013 (Apic) A la veille de l’anniversaire de l’ordination sacerdotale de Karol Wojtyla, et à l’approche de sa canonisation, le pape François a présidé le 31 octobre 2013 la messe du matin sur la tombe de Jean Paul II dans la basilique Saint-Pierre.

Parmi la centaine de fidèles présents à la célébration, on comptait de nombreux Polonais qui se réunissent chaque jeudi pour assister à la messe célébrée dans la Chapelle de saint Sébastien, où se trouve la sépulture du bienheureux.

Le souverain pontife n’a pas consacré son homélie à son prédécesseur mais aux lectures du jour: La Lettre de saint Paul aux Romains où l’apôtre parle de son amour pour le Christ et le passage de l’Evangile de saint Luc où Jésus regrette que Jérusalem n’ait pas compris qu’il l’aimait.

Canonisation

«Sans l’amour du Christ, sans vivre cet amour, sans le reconnaître, sans s’en nourrir, on ne peut pas être chrétien», a affirmé le pape François. Pour le pontife, le vrai chrétien «se sent regardé par le Seigneur, avec ce regard si beau, il se sent aimé par le Seigneur, jusqu’à la fin».

Karol Wojtyla a été ordonné prêtre à Cracovie le 1er novembre 1946, des mains du cardinal Adam Stefan Sapieha (1867-1951). Jean Paul II sera canonisé le 27 avril 2014, en même temps que Jean XXIII (1958-1963). (apic/imedia/cp/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/de-nombreux-polonais-presents-a-la-celebration/