Etats-Unis: Le pape François fait son entrée dans le classement «Forbes» 2013
Washington, 31 octobre 2013 (Apic) Le pape François fait pour la première fois son apparition dans le classement 2013 des personnalités les plus puissantes du monde établi par le magazine américain «Forbes» et publié le 30 octobre 2013. Fait exceptionnel, le souverain pontife pointe à la quatrième place, derrière Vladimir Poutine, Barack Obama et le président chinois Xi Jinping.
D’après «Forbes», le pape argentin a insufflé une nouvelle énergie à l’Eglise catholique, grâce à «son humilité, sa compassion pour les pauvres et sa popularité sur les médias sociaux où il compte plus de 10 millions de followers».
Le pape François fait par ailleurs mieux que Benoît XVI, qui se classait 5e en 2012 et 7e en 2011. Il est aussi mieux classé que les autres Latino-Américains de la liste: l’homme d’affaires mexicain Carlos Slim, l’homme le plus riche du monde, est 12e, la présidente du Brésil Dilma Rousseff arrive en 20e position, et le président mexicain Enrique Peña Nieto se classe au 37e rang.
L’autre grande surprise de ce classement Forbes 2013 s’appelle Vladimir Poutine, élu «homme le plus puissant du monde». Le président russe a détrôné son homologue Barack Obama à la tête du classement. Le président américain, premier l’an dernier, passe au 2e rang.
«Poutine a solidifié son contrôle sur la Russie, et tous ceux qui ont regardé le jeu d’échecs autour de la Syrie ont une idée claire du glissement de pouvoir vers Poutine sur la scène internationale», écrit «Forbes» pour expliquer son rang.
Le président chinois Xi Jinping se classe troisième, suivi du pape François. La première femme à y figurer est la chancelière allemande Angela Merkel, cinquième.
Le président français François Hollande, dont «Forbes» souligne qu’il est au plus bas dans les sondages de popularité, passe de la 14e à la 18e place. Quant au seul Suisse du classement, le président de la FIFA, Sepp Blatter, il est 69e. (apic/forbes/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse