Le Vatican confirme la date
Rome, 31 octobre 2013 (Apic) Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a confirmé le 31 octobre 2013 la tenue, le 22 février 2014, d’un consistoire ordinaire pour la création de nouveaux cardinaux. Le mois de février prochain s’annonce donc très chargé pour le pape François, car d’autres événements sont prévus à cette date.
Le souverain pontife a choisi de fixer ce consistoire entre la 3e réunion du Conseil des 8 cardinaux chargé de l’assister, les 17 et 18 février, et celle du Conseil du Synode des évêques, les 24 et 25 février. Le 31 octobre 2013, le Père Federico Lombardi a également présenté aux journalistes les moments forts du calendrier du pape au mois de novembre.
Le souverain pontife a ainsi décidé de convoquer un consistoire le 22 février 2014, jour de la fête de la Chaire de Saint-Pierre. Selon le Père Lombardi, il avait manifesté son intention à deux reprises: lors de la rencontre avec les 8 cardinaux, du 1er au 3 octobre, puis lors de la réunion du Conseil du Synode, les 7 et 8 du même mois. Le pape François a décidé d’informer les cardinaux avec de l’avance « afin de faciliter la programmation des autres réunions auxquelles des cardinaux du monde entier doivent participer », à savoir celle du « G8 » et celle du Conseil du Synode.
Vraisemblablement, à l’exemple de ses prédécesseurs, le pape François convoquera les membres du collège cardinalice au Vatican pour deux jours de réflexion, les 20 et 21 février. Toujours en février, au début du mois, le Conseil des cardinaux pour l’étude des problèmes organisationnels et économiques du Saint-Siège se réunira au Vatican.
Le porte-parole du Saint-Siège a aussi indiqué que le pape François présiderait, dans l’après-midi du 15 novembre à Saint-Pierre, l’ordination épiscopale du légionnaire du Christ espagnol Fernando Vergez Alzaga, nommé secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican le 30 août.
Le 21 novembre, à l’occasion de la Journée des religieux cloîtrés, le pape rendra visite à des bénédictines camaldules sur la colline romaine de l’Aventin. Deux jours plus tard, il recevra au Vatican un grand nombre de catéchumènes. La traditionnelle rencontre avec les étudiants aura lieu le 30 novembre. Le lendemain 1er décembre, premier dimanche de l’Avent, le souverain pontife se rendra dans une paroisse romaine, Santo Cirillo Alessandrino. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse