Suisse: Echange de vues positifs entre les présidences de la CES et de la Conférence centrale catholique-romaine (RKZ)

Volonté de trouver ensemble des solutions d’avenir

Fribourg, 31 octobre 2013 (Apic) Le présidium de la Conférence des évêques suisses (CES) a rencontré le 28 octobre 2013 à Fribourg la présidence de la Conférence centrale catholique-romaine (RKZ). Après les tensions suscitées par la publication en août dernier du «Vade-mecum pour la collaboration de l’Eglise catholique avec les corporations de droit public ecclésiastique en Suisse», les deux parties ont pu discuter de manière franche et amicale en vue de trouver ensemble des solutions pour l’avenir, a expliqué à l’Apic, Erwin Tanner, secrétaire général de la CES.

Prévue de longue date, cette première rencontre à ce niveau a permis d’aborder la question des relations entre les évêques et les corporations ecclésiastiques. Les participants sont tous tombés d’accord pour reconnaître que le système dual tel qu’il existe en Suisse est utile pour l’Eglise catholique. «Du côté de la CES, on a reconnu que la cadre de la publication du ‘Vade mecum’ n’avait pas été idéal et que la communication aurait pu et dû être faite autrement, a relevé Erwin Tanner. Nous voulons travailler maintenant sur les contenus et penser à l’avenir avec des solutions acceptables pour les deux parties».

Les tensions entre le pouvoir ecclésial des évêques et le pouvoir notamment financier des corporations ecclésiastiques existent, il faut l’admettre. Mais la volonté de discuter des problèmes s’est clairement exprimée, estime le secrétaire de la CES. «Les représentants de la CES ont pris acte du désir de la Conférence centrale qu’il soit procédé à un examen approfondi de la portée du Vade-mecum et que la suite de la procédure soit clarifiée», indique le communiqué conjoint publié le 31 octobre 2013.

Satisfaction de la RKZ

La RKZ a également exprimé sa satisfaction après cette rencontre par la voix de son secrétaire général Daniel Kosch. «Nous avons le sentiment d’avoir été entendus et la discussion a confirmé les propos rassurants tenus par le président de la CES, Mgr Markus Büchel quelques jours après la publication du Vade-mecum. Aujourd’hui les tensions provoqués par sa publication sont dépassées.» Daniel Kosch relève néanmoins que les relations avec le diocèse de Coire restent, sans surprise, difficiles.

La question de la suppression des impôts ecclésiastiques sur les personnes morales demandée par voie d’initiative dans plusieurs cantons alémaniques n’a pas été abordée de manière détaillée. La discussion a porté davantage sur les finances de l’Eglise en Suisse et en particulier sur la réorientation de l’Action de Carême qui va, à terme, se dégager du financement de l’Eglise en Suisse.

Au-delà d’une coopération régulière au sein de nombreuses commissions et autres organismes, deux rencontres ont lieu en principe chaque année entre des délégations de la CES et de la Conférence centrale. Il est prévu désormais d’organiser également une réunion annuelle des deux présidences in corpore. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/volonte-de-trouver-ensemble-des-solutions-d-avenir/