Prier pour les migrants morts au Niger
Rome, 1er novembre 2013 (Apic) Le pape François a célébré la messe au cimetière romain du Verano, le 1er novembre 2013 en fin d’après-midi, à l’occasion de la fête de la Toussaint. Dans une brève homélie improvisée, le pape a invité les fidèles à avoir «le cœur ancré dans l’espérance» de la vie éternelle. Au terme de la messe, le pape a une nouvelle fois invité à prier pour quelque 90 migrants récemment morts dans le désert du Niger.
«Avant le coucher du soleil, dans ce cimetière, recueillons-nous et pensons à notre avenir, à tous ceux qui sont partis, tous ceux qui nous ont précédé dans la vie et sont avec le Seigneur», a d’abord dit le pape François en laissant de côté l’homélie préparée pour l’occasion. Assurant qu’au ciel se trouvent «la beauté, la bonté, la vérité, la tendresse et l’amour», le pape a affirmé que tous seront «sauvés par le Seigneur qui nous prend par la main comme un papa, à la fin de notre vie, et nous conduit au ciel où sont nos ancêtres».
Le pape a invité à «l’espérance» les milliers de fidèles rassemblés entre les chapelles et les tombes du cimetière du Verano. «Les premiers chrétiens représentaient l’espérance avec une ancre», a rappelé le pontife, exhortant alors chacun à «avoir le cœur ancré là où sont nos ancêtres, les saints, Jésus, Dieu». «C’est cela l’espérance qui ne déçoit pas», a encore affirmé le pape, assurant que la Toussaint comme le jour des défunts, célébré le 2 novembre, étaient bien «des jours d’espérance».
Au terme de son homélie, le pape François a reconnu que chacun s’interrogerait sur «le soir de sa vie» et devait le «regarder avec espérance, avec la joie d’être reçu par le Seigneur» dans «une joie sereine, tranquille, la joie de la paix».
Avant la bénédiction finale, le pape a invité les fidèles à prier, comme il l’avait fait un peu plus tôt lors de l’Angélus place Saint-Pierre, pour les quelque 90 migrants morts de soif et de faim dans le désert du Niger, et dont les cadavres ont été récemment retrouvés près de la frontière avec l’Algérie. Une fois encore, il a évoqué «la cruauté du désert» mais aussi «la mer» où beaucoup d’autres «se sont noyés». Il a alors invité à prier pour les migrants «entassés dans des centres d’accueil» en attente d’une vie meilleure.
Pour la première fois de son pontificat, et comme le fit Jean-Paul II (1978-2005) a plusieurs reprises jusqu’en 1993, le pape François a célébré la messe depuis un podium installé devant l’entrée monumentale du cimetière romain du Verano. Au terme de la messe, il a béni les tombes de cet immense cimetière situé à l’Est de Rome. (apic/imedia/ami/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/prier-pour-les-migrants-morts-au-niger/