La bataille de l’Eglise catholique pour son obtention a duré 11 ans
Lusaka, 3 novembre 2013 (Apic) La Conférence épiscopale de Zambie (ZEC) s’est réjouie de l’octroi, par l’Independent broadcasting authority (IBA), d’une licence d’émission d’une télévision et d’une nouvelle radio confessionnelles catholiques. L’IBA, par l’intermédiaire de son président Emmanuel Mwamba a annoncé officiellement, le 18 octobre dernier, l’octroi de ces autorisations à la ZEC.
Selon le quotidien zambien, « Times of Zambia », ces autorisations concernent la radio « La Voie de chrétienne » (Christian Voice) et la Télévision catholique (Catholic television). La ZEC reste engagée dans trois autres projets de radio qui sont encore à l’horizon et qui seront dirigées par différents diocèses. Il s’agit d’une radio communautaire diocésaine à Kasama, d’une autre à Lutanda, et d’une troisième à Sesheke.
Dans communiqué publié sur son site internet: www.catholiczambia.org.zm et signé de son porte-parole, le frère Paul Samasumo, la ZEC a exprimé sa volonté de tout mettre en œuvre pour que la télévision catholique devienne une réalité.
Cette future station sera au service des catholiques et des non-catholiques. Ses émissions seront basées sur l’approche de l’Eglise catholique envers le public, notamment les institutions (hôpitaux, écoles entre autres), de sorte qu’elles soient facilement accessibles aux citoyens, sans distinction de religion, d’ethnie et de sexe.
Dans cette perspective, la ZEC, par le biais de son porte-parole, a lancé un appel « au soutien et à la coopération » de tous les catholiques et tous les zambiens de bonne volonté, les invitant à se rassembler « autour de l’idée d’une télévision catholique ».
L’octroi du permis d’émettre de cette télévision est « l’aboutissement d’une longue démarche » qui a commencé en 2002, lorsque la Conférence a lancé l’idée pour la première fois, et enté les démarches auprès des autorités du pays. « Les évêques catholiques de Zambie sont naturellement reconnaissants envers le gouvernement pour l’octroi du permis d’émettre. Cela a été une très longue attente, mais qui valait la peine », a indiqué le communiqué.
Déjà, dès 1995, les évêques de Zambie avaient décidé d’utiliser les mass-médias, en particulier la radio et la télévision, comme moyen d’évangélisation, suite à la première réunion du Synode africain à Rome. « L’évangélisation était et est toujours compris dans un contexte plus large et holistique de la promotion des valeurs de l’Evangile qui améliorent le bien -être des hommes et des femmes où qu’ils se trouvent et sans discrimination », a souligné le communiqué. (apic/Com/Ibc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-bataille-de-l-eglise-catholique-pour-son-obtention-a-dure-11-ans/