Le pontife a été directement confronté au trafic d’êtres humains
Rome, 4 novembre 2013 (Apic) Lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, le pontife a été directement confronté au problème du trafic humain.Au terme d’une réunion de travail sur le sujet, le 4 novembre 2013 au Vatican, les responsables de l’initiative ont souligné à quel point le pape François était attaché à la lutte contre ce phénomène.
Le séminaire, intitulé «La traite des êtres humains, un esclavage moderne», était organisé les 2 et 3 novembre par l’Académie pontificale des sciences et l’Académie pontificale des sciences sociales, en partenariat avec des associations qui étudient ce phénomène.
Mgr Marcelo Sanchez Sorondo, chancelier de l’Académie pontificale des sciences, a rappelé que l’idée de cette réunion venait du pontife lui-même, qui a été directement confronté au problème de la traite des êtres humains lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires. Du reste, deux intervenants étaient des connaissances personnelles de Jorge Mario Bergoglio, qui ont bénéficié de son appui dans leur action contre ce fléau.
Mgr Sanchez Sorondo a confié que le pape lui avait indiqué sa volonté de mettre à profit les résultats de ce séminaire, «un matériel précieux». Le prélat argentin a aussi annoncé qu’une seconde réunion de travail aurait lieu en 2014, en vue d’une conférence sur ce thème, prévue en 2015.
Pour sa part, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, s’est dit «très frappé» par les discours du pape François sur le commerce et la justice. Le pontife y a évoqué à plusieurs reprises le thème de la traite des êtres humains comme «signe évident d’un dysfonctionnement de la société où la personne n’est pas respectée». Ces discours, a ajouté le Père jésuite, sont à relier à la critique que fait le pape du système économique qui ne respecte pas l’homme. (apic/imedia/cp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pontife-a-ete-directement-confronte-au-trafic-d-etres-humains/