Sept minutes pour séduire les futurs bénévoles
Fribourg, 5 novembre 2013 (Apic) Le premier ‘speeddating’ romand du bénévolat sera fribourgeois. Cette formule rapide pour faire connaissance et échanger sera appliquée aux engagements dans des associations bénévoles. Tel est le défi proposé par le RéseauBénévolatNetzwerk le 4 décembre 2013 à 17h au bar ‘Le Quai’ à Fribourg, dans le cadre de la Semaine des générations organisée par la Direction de la santé et des affaires sociales du canton.
Montre en main, en sept minutes, pas moins de 17 associations fribourgeoises – invitées par le RéseauBénévolatNetzwerk – seront présentes et aideront les personnes intéressées à franchir le pas pour se lancer dans une activité bénévole. Le principe est simple: se retrouver autour d’une table, échanger, s’informer et passer, au bip du minuteur, à une autre table en ayant collecté le maximum d’informations. L’occasion de s’ouvrir aux autres tout en effectuant le maximum de rencontres.
Le bénévolat est très vivant dans notre région, ce qui est précieux, relève le communiqué du ‘RéseauBénévolatNetzwerk’ dont les associations couvrent tous les domaines, du social à la culture, en passant par le sport, l’environnement ou encore la santé. Le bénévolat est aussi un vecteur important d’échanges, de rencontres et de solidarité entre les générations. En revanche, il n’est pas toujours considéré pour ses aspects valorisants: un bénévole ne donne pas de son temps dans le vide, il s’enrichit, acquiert de nouvelles compétences, tisse un réseau de relations etc.
Pour les retraités, c’est un moyen de rester intégrés dans la société, d’être utiles et reconnus. Pour les jeunes, c’est l’occasion de développer de nouvelles compétences et d’acquérir des expériences qui peuvent être un plus dans un curriculum vitae.
Renseignements et inscription : www.benevolat-fr.ch
(apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sept-minutes-pour-seduire-les-futurs-benevoles/