Busan: Le président de la Fédération protestante de France impressionné par les débats au sein du COE
Busan, 5 novembre 2013 (Apic) «L’assemblée du Conseil œcuménique des Eglises (COE) est un forum irremplaçable, où l’on peut dialoguer avec des points de vue extrêmement différents», assure François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France. Il a été impressionné par la richesse des dialogues au sein la dixième assemblée du COE qui se déroule actuellement à Busan, en Corée du Sud.
Pour François Clavairoly, le rassemblement est notamment l’occasion de participer aux débats internationaux des Eglises, en particulier d’aborder toutes les questions relatives à la justice, relève-t-il dans une interview diffusée le 5 novembre 2013 par le COE. Le président de la Fédération protestante de France s’est senti particulièrement concerné par les questions touchant aux relations de son pays avec les régions du monde marquées par des «déchirures». Il cite entre autres l’Afrique et les îles du Pacifique.
François Clavairoly mentionne également le dialogue oecuménique et interreligieux, particulièrement avec les «partenaires catholiques», comme l’un des principaux défis actuels des protestants de France. Il souligne à cet égard l’importance du dialogue, qui est «lui-même déjà une action», mais également un moyen de se convertir, de changer sa position et de mieux comprendre les enjeux. Pour le leader protestant, le COE a une réelle vocation pour les Eglises elles-mêmes et pour le monde. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-francois-clavairoly-l-assemblee-du-coe-est-un-forum-irremplacable/