Une consultation jusqu’au niveau des paroisses
Rome, 5 novembre 2013 (Apic) Plus de dynamisme et plus de collégialité, jusque dans les paroisses : tels sont les axes de la «révision méthodologique» voulue par le pape François pour la préparation du prochain Synode des évêques, consacré aux défis de la pastorale familiale du 5 au 19 octobre 2014. C’est ce qui ressort de la présentation à la presse le 5 novembre 2013, du document préparatoire envoyé aux conférences épiscopales du monde entier en vue de rédiger ‘l’Instrumentum laboris’ de ce synode.
Devant les journalistes, Mgr Bruno Forte, secrétaire spécial de cette 3e assemblée générale extraordinaire, a d’abord souligné que la participation inhabituelle du pape à la réunion du Conseil du Synode des 7 et 8 octobre derniers montrait à quel point ces questions de la famille sont importantes à ses yeux et combien il tient à trouver des solutions pastorales.
«Le pape veut une méthodologie plus rapide, pour faire face à une situation essoufflée», a confié pour sa part Mgr Lorenzo Baldisseri, nouveau secrétaire général du Synode des évêques. Ainsi, le choix d’une assemblée extraordinaire «répond à la nécessité de traiter une matière qui exige une définition rapide».
Le Conseil du Synode a ainsi envoyé aux conférences épiscopales du monde entier un document préparatoire, qui leur soumet 9 grandes questions divisées en 39 questions secondaires. Après un rappel de l’enseignement de l’Eglise sur la famille et le mariage, le texte évoque les sujets sensibles apparus ces dernières années comme la pratique croissante du concubinage, l’union entre personnes de même sexe et, dans certains cas, l’adoption d’enfants par ces couples. Il est aussi question des mariages mixtes ou interreligieux, des familles monoparentales, de la gestation pour autrui (GPA), ainsi que de l’affaiblissement ou de l’abandon total de la foi et du pouvoir de guérison de la confession.
Les diocèses ont été priés de le diffuser rapidement dans leurs paroisses et d’envoyer les réponses d’ici fin janvier 2014, pour permettre au Conseil du Synode d’élaborer ‘l’Instrumentum laboris’ dès février. Pour ne pas perdre de temps, ce court document remplace d’une certaine manière les traditionnels ‘lineamenta’ élaborés durant la préparation d’une assemblée synodale.
De façon inédite, les évêques du monde entier sont appelés à élaborer une synthèse – et non à présenter leur propre opinion, précisent les responsables du Synode – à partir d’autres synthèses réalisées par leurs curés sur la base d’une enquête effectuée dans leurs paroisses. D’une certaine manière, donc, le niveau de consultation s’étend jusqu’aux fidèles. Du reste, chacun peut envoyer, de façon individuelle, ses réponses, a indiqué Mgr Baldisseri.
«Il ne s’agit pas seulement d’un sondage d’opinion mais d’expériences faites dans la foi», a expliqué pour sa part le cardinal hongrois Péter Erdö, rapporteur général de cette 3e assemblée extraordinaire du Synode des évêques. Parmi les nombreuses suggestions déjà reçues par le Vatican figure celle d’évoquer notamment le thème très sensible de l’inceste, a confié Mgr Forte.
L’aspect d’une collégialité renforcée se retrouvera durant l’assemblée d’octobre 2014, qui verra la participation de nombreux fidèles engagés dans la pastorale familiale ou faisant tout simplement partie d’une famille. «Nous devons nous mettre à l’écoute des problèmes et des attentes que vivent aujourd’hui de nombreuses familles et ne faire l’autruche sur aucune question», a encore déclaré Mgr Bruno Forte alors que sont au menu de ce synode des sujets délicats comme la situation des divorcés remariés, ou encore les unions entre personnes de même sexe. Et de rappeler : «Attention, accueil et miséricorde constituent le style que le pape François manifeste et demande d’avoir envers tous, y compris les familles lacérées et ceux qui vivent dans des situations irrégulières du point de vue moral et canonique».
Le Synode extraordinaire sur la famille sera suivi d’une autre assemblée générale en 2015, à l’occasion du 50e anniversaire de l’institution du Synode des évêques. Cette seconde assemblée sera destinée à la mise en œuvre des décisions prises. Cette initiative s’explique par le fait que, dans l’histoire de l’Eglise, comme durant le Concile Vatican II (1962-1965), on s’est aperçu que les questions les plus importantes émergeaient souvent durant les intervalles entre deux assemblées, a expliqué Mgr Forte devant les journalistes. (apic/imedia/cp/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-consultation-jusqu-au-niveau-des-paroisses/