«Notre pape François nous stimule en ce temps de grâce»

Lourdes: Le président de la Conférence des évêques de France présente un « programme » dans la ligne du pape François

Lourdes, 5 novembre 2013 (Apic) « Notre pape François nous stimule en ce temps de grâce », a assuré le 5 novembre 2013, Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France (CEF). Lors du discours d’ouverture de l’Assemblée plénière de la CEF, à Lourdes, l’archevêque de Marseille a présenté un « programme » qui reprend les principaux jalons posés par le pontificat du pape François.

« A nous, évêques, il (le pape François, ndlr) nous recommande d’avoir une vie simple personnellement et en Eglise, où la pauvreté choisie prenne toute sa place », a affirmé Mgr Pontier en début de discours. Le prélat reprenait ainsi une des principales aspirations exprimées par le pape François quant à la nécessaire pauvreté de l’Eglise.

Le président de la CEF a également évoqué le besoin d’une évangélisation courageuse, autre thème de prédilection du pontife, soulignant que « nous avons à sortir de nos communautés pour vivre avec audace l’annonce de l’amour de Dieu pour tout homme ».

L’archevêque de Marseille a exhorté à la défense des membres les plus faibles de notre société, plus particulièrement les pauvres, les enfants et les immigrés. A cet égard, Mgr Pontier a rappelé, se référant à une récente actualité française, que l’Eglise était particulièrement attentive « au sort fait aux populations d’origine bulgare ou roumaine venues vivre dans notre pays ». Soulignant le manque d’intérêt des autorités envers ces migrants, il a relevé que « quand on ne veut pas se faire frère des plus démunis, on les stigmatise puis on les éloigne et enfin on les ignore ».

Avortement, diaconie et formation des prêtres à l’ordre du jour

Le président de la CEF a évoqué encore d’autres thèmes chers au pape François, tels que l’injustice des écarts de richesses dans le monde, ou l’importance de la famille. A cet égard, le prélat a salué l’initiative du pape de convoquer, en octobre prochain, une assemblée extraordinaire du Synode des évêques sur le thème de la famille.

Mgr Pontier a également rappelé la position de l’Eglise sur les récentes controverses qui ont ébranlé la société française, telles que le mariage homosexuel, l’adoption d’enfants par des couples de même sexe, la laïcité, ou l’euthanasie.

Il a en outre indiqué quelques uns des sujets qui seront plus particulièrement traités lors de l’assemblée, parmi lesquels l’avortement, l’éducation des jeunes à l’affectivité, la place de la diaconie, la charité et le service des plus pauvres dans la vie des Eglises. Il a également averti que le sujet de la formation des futurs prêtres retiendrait toute l’attention de l’assemblée.

Mgr Pontier a finalement tenu à exprimer, au nom de l’Eglise de France, sa solidarité avec les personnes touchées par les terribles inondations qui ont ravagé les sanctuaires et la ville de Lourdes au printemps dernier. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/notre-pape-francois-nous-stimule-en-ce-temps-de-grace/