Lourdes: Message du pape François à l'assemblée des évêques de France

Invitation à se mettre au service des personnes délaissées

Lourdes, 6 novembre 2013 (Apic) Le pape François a envoyé une lettre, publiée le 6 novembre 2013, à l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (CEF). Il encourage l’Eglise du pays à poursuivre son «engagement au service de l’homme, particulièrement des personnes les plus délaissées». Il se félicite également de la tenue, en mai dernier à Lourdes, du rassemblement Diaconia organisé par le conseil épiscopal pour la solidarité.

«Que ce souci de la personne humaine soit aussi, en même temps, témoignage fort de la miséricorde de Dieu à l’égard de chacun», a ajouté le souverain pontife. C’est pourquoi il est nécessaire à ses yeux que les communautés diocésaines «demeurent en état permanent de conversion au Christ afin de pouvoir accomplir leur mission évangélisatrice de manière crédible».

En outre, dans ce texte adressé au président de la CEF Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, qui préside sa première assemblée plénière, le pape François insiste sur l’importance d’une «formation solide des futurs prêtres». Celle-ci doit permettre de «préparer des hommes de foi, profondément attachés au Christ et proches des personnes qui leur sont confiées, n’ayant pas peur d’aller vers les hommes et les femmes qui ne connaissent pas encore Jésus Christ».

Les évêques de France sont réunis en assemblée plénière du 5 au 10 novembre à Lourdes. (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/invitation-a-se-mettre-au-service-des-personnes-delaissees/