«Les semences d’aujourd’hui sont le pain de demain»

Suisse: La prochaine campagne de Carême abordera l’économie durable

Lausanne, 6 novembre 2013 (Apic) La prochaine campagne de Carême aura lieu du Mercredi des cendres 5 mars au dimanche de Pâques 20 avril 2014. Elle sera centrée sur l’économie durable et aura pour thème: «Les semences d’aujourd’hui sont le pain de demain».

Les organisations Action de Carême (catholique romaine), Pain pour le prochain (protestante) et Etre partenaires (catholique chrétienne) indiquent que la campagne de Carême 2014 abordera le développement durable en particulier dans sa dimension temporelle. Cela signifie «garantir la justice sociale, et entre autres le droit à l’alimentation, pour les générations d’aujourd’hui, mais également pour les générations de demain», soulignent-elles dans une documentation diffusée début novembre. «Nous voulons montrer de quelle manière les combats menés aujourd’hui pour avoir plus de justice, notamment par nos partenaires du Sud, contribuent à bâtir l’avenir».

Les organisateurs de la Campagne de Carême soulignent que le gaspillage des ressources représente un réel danger pour les générations futures. Celles-ci risquent d’être privées des ressources indispensables à leur survie, comme la terre, l’eau ou les semences. «Chacun a le même droit à une part des ressources et à une vie dans la dignité: les générations futures doivent avoir les mêmes chances que nous», affirme l'»Aperçu de la campagne 2014″.

Encadré:

Les hôtes de la Campagne 2014

L’hôte principale de la campagne sera Shatil Ara, du Bangladesh. Elle est la coordinatrice de la «Fair Wear Foundation» (Fondation pour le vêtement équitable), soutenue par Pain pour le prochain et Action de Carême. Cette organisation a pour but d’améliorer les conditions d etravail dans l’industrie du vêtement. Shatil Ara défend les droits des travailleurs et travailleuses dans 41 usines de textile, et leur fournit conseils et soutien. Elle sera en Suisse du 7 au 24 mars 2014.

Parmi les autres hôtes figurent Marie Therese Nguetchoue Kamga Souop, promotrice du groupe de femmes des Sécheuses de Banjoun, et sa fille Vicky Kamga (Cameroun), ainsi que l’agronome colombien David Diaz, directeur de Semillas de Agua, dont les projets visent une agriculture durable et biologique.

Encadré:

600 personnes feront l’expérience du jeûne

Durant le carême, une cinquantaine de groupes dans toute la Suisse romande, rassemblant environ 600 personnes, vont à nouveau se lancer dans l’aventure du jeûne et s’ouvrir à une expérience où le corps se met au repos grâce à l’absence de nourriture, mais où l’âme est travaillée par ce qui surgit d’essentiel dans la vie. Une pratique qui permet également à chacun de vivre une expérience de solidarité en partageant le prix du repas non consommé avec des personnes défavorisée au Sud. Un week-end de formation est proposé les 15 et 16 novembre à la Pelouse sur Bex.

Encadré

Présentation de la Campagne de Carême

– Neuchâtel, Salle des Valangines: samedi 18 janvier;

– Fribourg, paroisse du Christ-Roi, mardi 21 janvier de 19h30 à 21h30;

– Lausanne, St-Jacques: samedi 1er février de 8h45 à 14h15;

– Delémont, Centre St-François: jeudi 6 février, 19h – 21h30;

– Genève (lieu à définir): jeudi 6 février, 18h30 – 21h;

– Sion, Notre-Dame du Silence: vendredi 7 février de 19h30 à 22h.

Renseignements et inscriptions: www.voir-et-agir.ch

(apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-semences-d-aujourd-hui-sont-le-pain-de-demain/