Belgique: Les chefs religieux dénoncent une éventuelle extension de l'euthanasie

L’euthanasie des enfants dans le collimateur

Bruxelles, 7 novembre 2013 (Apic) Les responsables des principales religions en Belgique ont exprimé, dans un communiqué conjoint du 6 novembre 2013, leur très grande crainte de voir la mort banalisée par le législateur. Alors que le Sénat discute actuellement de l’euthanasie des enfants, les chefs religieux regrettent que ce débat tourne autour de la condamnation des personnes qui souffrent et non pas autour de leur accompagnement, rapporte le site internet belge Infocatho.be.

«Alors qu’au Parlement on se penche à nouveau sur un élargissement possible de la loi de 2002 dépénalisant l’euthanasie, nous voulons une fois encore faire entendre notre voix dans ce débat qui concerne toute la société, en tant que citoyens en nous appuyant sur des arguments philosophiques, et en tant que croyants héritiers de nos traditions religieuses respectives», soulignent les chefs religieux dans le communiqué.

Les dignitaires martèlent leur opposition à ces extensions et expriment leur vive inquiétude face au risque de «banalisation croissante d’une réalité aussi grave».

Tout en rappelant qu’ils sont eux aussi contre la souffrance, «car toute souffrance révolte», ils dénoncent la possibilité pour des mineurs de pouvoir décider de leur propre euthanasie. Pour les chefs religieux, c’est une manière de fausser la faculté de jugement de ces personnes mineures et, dès lors, leur liberté.

Un déni de la dignité humaine

Au même titre, proposer que des personnes démentes puissent être euthanasiées est un déni de leur dignité et les livre au jugement, voire à l’arbitraire, des personnes qui prennent cette décision, s’indignent les représentants des religions de Belgique. Ils regrettent aussi la pression exercée sur le corps médical et le personnel soignant pour pratiquer un acte prétendument médical.

«Au lieu de soutenir la personne souffrante en rassemblant autour d’elle toutes les personnes et les forces qui l’entourent, on risque précisément de diviser ces forces et, dès lors, d’isoler cette personne souffrante, de la culpabiliser et de la condamner à la mort», affirment les chefs religieux.

Ils concluent que l’euthanasie des personnes fragiles, enfants ou personnes démentes, «est une contradiction radicale de leur condition d’êtres humains» et refusent une logique «qui conduit à détruire les fondements de la société».

Le communiqué a notamment été signé par Mgr André-Joseph Léonard, président de la Conférence épiscopale de Belgique, par les dirigeants des principales Eglises protestantes, de l’Eglise orthodoxe, et des communautés israélites et musulmanes du pays. (apic/cathobe/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-euthanasie-des-enfants-dans-le-collimateur/