Caricature de la semaine

La coûteuse mission spatiale indienne vers Mars soulève des critiques

New Delhi, 7 novembre 2013 (Apic) L’Inde a célébré le 5 novembre 2013 le lancement de sa première mission spatiale vers Mars. Mais de nombreuses voix ont dénoncé un gaspillage d’argent public dans un pays durement touché par la pauvreté.

Le lanceur de 350 tonnes emporte une sonde de 1,3 tonne qui mettra près d’un an pour atteindre Mars, située à plus de 200 millions de km de la Terre. La sonde tournait en orbite autour de la Terre moins d’une heure après le décollage, a indiqué l’agence spatiale indienne.

La sonde indienne est munie de capteurs destinés à mesurer la présence de méthane dans l’atmosphère de Mars qui accréditerait l’hypothèse d’une forme de vie primitive sur cette planète.

L’Inde ambitionne d’écrire l’histoire de l’exploration interplanétaire en devenant le premier pays d’Asie à atteindre Mars.

Juste une mission de prestige?

Même si la mission, qui a coûté environ 50 millions de francs suisses, est considérée comme «low cost», certaines voix ont dénoncé un gaspillage d’argent public dans un pays ou 800 millions de personnes vivent avec moins de deux dollars par jour.

«Une telle somme aurait dû être dépensée pour améliorer les secteurs de services publics comme la santé ou les infrastructures sanitaires», a déclaré le Père jésuite Joseph Xavier à l’agence d’information catholique Ucanews. Le religieux souligne que la mission indienne n’est pas pertinente sur le plan scientifique et qu’elle sert uniquement le prestige de l’Etat indien. La publication des caricatures est soumise à un droit de reproduction de 80.– /pièce. Elles sont disponibles auprès de la rédaction de l’Apic(apic/ag/ucan/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-couteuse-mission-spatiale-indienne-vers-mars-souleve-des-critiques/