Australie: Les catholiques défendent les réfugiés auprès du gouvernement
Canberra, 7 novembre 2013 (Apic) Les principales organisations catholiques d’Australie, dont les archidiocèses de Sydney et de Melbourne, ont demandé le 6 novembre 2013 au gouvernement de renoncer à identifier les accostages de réfugiés à des «arrivées maritimes illégales».
Les signataires de la lettre parue dans le quotidien «Sydney Morning Herald» ont martelé que le fait de requérir l’asile n’est pas un acte illégal au regard de la loi internationale ou australienne. L’article 32 de la Convention de l’ONU relative au statut des réfugiés stipule clairement que les Etats signataires, dont fait partie l’Australie, ne doivent pas imposer de sanctions contre les personnes arrivant sans autorisation sur leur territoire afin d’y trouver refuge.
Cet article relève que très peu de réfugiés de par le monde ont l’opportunité de traverser les frontières avec une autorisation préalable. Les groupes catholiques soulignent également, en référence à la loi internationale, que les règles s’appliquant aux flux normaux de migration doivent être suspendues lorsque ceux qui traversent la frontière le font par une réelle crainte de persécution. (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/abroger-le-terme-arrivee-maritime-illegale/