Trieste: Les responsables des actions caritatives des Conférences épiscopales d’Europe réaffirment le lien entre foi et charité
Trieste, 7 novembre 2013 (Apic) Il existe un lien étroit entre la foi, la charité et l’évangélisation. Ce sont les conclusions tirées lors de la rencontre des évêques et des délégués responsables des actions caritatives des Conférences épiscopales d’Europe, qui s’est déroulée du 4 au 6 novembre à Trieste, au nord de l’Italie.
Pour les évêques réunis à Trieste, il est impossible de concevoir la charité sans la foi. Cela voudrait dire réduire l’institution ecclésiale à une simple ONG, rapporte un communiqué du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE). Il n’est pas possible non plus de concevoir la foi sans charité. Cela voudrait dire réduire la foi à une perspective désincarnée. La foi, par contre, a besoin des œuvres.
La rencontre, promue par le Conseil Pontifical ‘Cor Unum’ et par la Commission du CCEE ‘Caritas in Veritate’, a eu lieu sur l’invitation de l’archevêque de Trieste, Mgr Giampaolo Crepaldi, président de la susmentionnée Commission du CCEE.
L’idée selon laquelle la communauté chrétienne dans son ensemble est la véritable protagoniste des interventions caritatives de l’Eglise a été réaffirmée par l’assemblée. En effet, bien que la charité soit une partie fondamentale de la foi ainsi que des réponses apportées par chaque chrétien, elle a besoin de la communauté pour ne pas perdre son caractère ecclésial. Il n’est pas possible de penser la charité comme une activité de l’Eglise confiée à une structure spécifique.
Les évêques ont également rappelé l’importance du ‘Motu proprio’ de Benoît XVI, en expliquant certains aspects juridiques et organisationnels des nombreuses structures pour la charité qui ont vu le jour dans les dernières décennies. ‘Intimae Eccleasiae Natura’ est en train de devenir de plus en plus un document d’orientation pour les organismes de charité, en montrant notamment que la pastorale de la charité peut devenir un instrument important pour l’évangélisation, ont relevé les évêques européens. Le document montre, en particulier, que le fait d’être une communauté caritative signifie, avant tout, offrir un accueil communautaire, c’est-à-dire non seulement donner la réponse à un besoin immédiat, mais aussi offrir une réalité qui permette le développement de la personne dans sa totalité. En effet, ce que la communauté offre, ce n’est pas seulement une réponse à un besoin matériel, mais c’est surtout une proximité qui brise l’isolement et éloigne de la solitude, et c’est surtout ce «plus» propre à la communauté des croyants: sa foi en Dieu, ont conclu les responsables des actions caritatives. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-charite-est-avant-tout-offrir-un-accueil-communautaire/