Suisse: L'UDC veut mener une campagne éclair contre l’immigration

Le parti conservateur entend miser sur l’émotion

Berne, 7 novembre 2013 (Apic) L’UDC se prépare à une offensive « coup de poing » et onéreuse autour de son initiative contre l’immigration de masse, qui sera soumise au peuple en février 2014. A l’image des grosses chaussures noires qui, sur les affiches foulent le drapeau suisse, l’action du parti conservateur « ne donnera pas dans la nuance et la délicatesse », affirme le 7 novembre 2013 le quotidien romand « Le Temps ».

L’opération risque d’être rapide, émotionnelle et très chère, assure-t-on dans les rangs de l’UDC. La raison en est la date très rapprochée de la votation, le 9 février 2014, qui laisse très peu de place, après les fêtes de fin d’année, à une longue période d’explications.

Pas question dans ces conditions de relancer des débats d’experts autour des statistiques de l’immigration. L’UDC entend miser sur l’émotion et s’apprête, selon « Le Temps », à investir des montants équivalents aux plus hauts jamais atteints lors de votations. En 2008, l’UDC avait investi 4,5 millions pour son initiative sur la naturalisation par le peuple.

Pas de campagne commune de la part des opposants

Les autres partis devraient se lancer dans la bataille eux aussi dès le 25 novembre. Au PS, on annonce un comité de gauche, car même si l’objectif – faire échec au projet de l’UDC de contingenter l’immigration européenne – est le même que pour les partis de droite, les exigences socialistes sur les mesures d’accompagnement rendent une campagne commune difficile, explique le quotidien romand. (apic/temps/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-parti-conservateur-entend-miser-sur-l-emotion/