57 millions de Brésiliens vivent encore dans la pauvreté
Brasilia, 7 novembre 2013 (Apic) Avec comme thème «Solidarité et Justice Sociale», le Réseau Caritas organise chaque année, du 5 au 12 novembre, la Semaine de la Solidarité. Cette année, l’objectif est d’attirer l’attention de la société brésilienne sur les questions liées à la faim et à la pauvreté dans le pays.
D’après les chiffres officiels provenant du gouvernement fédéral, il apparaît que le Brésil a vu, entre 2003 et 2012, quelques 16 millions de personnes sortir de la misère, grâce notamment à des programmes de redistribution des revenus, en particulier la «bourse famille».
Cependant, selon l’Institut Brésilien de géographie et de Statistiques (IBGE), 57 millions de brésiliens vivent encore aujourd’hui dans un état de pauvreté, ne pouvant compter en moyenne que sur la moitié d’un salaire minimum (n.d.l.r : salaire minimum mensuel 678 reais, soit 250 francs suisses) pour vivre dans un pays qui est pourtant la 6ème puissance économique mondiale.
Une économie toujours particulièrement inégalitaire, puisque, toujours selon l’IBGE, 20 % des plus riches possèdent 63,8 % de la richesse nationale. Alors que les 20 % plus pauvres ne possèdent, eux, que 2,5 % de toute la richesse produite par le pays.
Dans cette perspective, en sus des mobilisations pour récolter des fonds et des denrées alimentaires, les différentes structures de la Caritas du Brésil organisent, durant cette semaine, de nombreuses actions de sensibilisation visant à provoquer le débat sur cette réalité et sur les solutions possibles pour y mettre un terme. (apic/jcg/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/57-millions-de-bresiliens-vivent-encore-dans-la-pauvrete/