Mgr Jean-Pierre Kutwa invite les fidèles à «une réflexion dynamique» sur la foi

Côte-d’Ivoire: Rentrée pastorale 2013-2014 de l’archidiocèse d’Abidjan

Abidjan, 7 novembre 2013 (Apic) Mgr Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, en Côte-d’Ivoire a invité les fidèles à «une réflexion dynamique» devant démontrer, à travers les comportements et actions, «notre foi en Jésus-Christ». Le chef de l’Eglise catholique romaine de Côte-d’Ivoire a publié, le 5 novembre, une lettre pastorale sur le site internet: www.eglisecatholique-ci.org, à l’occasion de la rentrée pastorale 2013-2014 de son archidiocèse, placée sous le thème: «foi visible dans notre vie personnelle et en Eglise».

«Notre humanité, traversée par des changements importants et rapides, connaît de plus en plus l’éclipse du sens de Dieu», a-t-il notamment souligné, ajoutant que pour cela, la société a plus que jamais besoin d’une nouvelle évangélisation. «Ce terme doit être orienté pour faire en sorte que l’homme et la femme de cette société qui se sécularise, s’oriente sur ce chemin de la foi», a-t-il poursuivi.

Depuis Vatican II, a-t-il rappelé, tous les pontifes ont appelé à évangéliser les cultures qui sont les premières touchées par la sécularisation. «Comment s’y prendre, s’il n’y a pas d’hommes et de femmes de foi vivante?», s’est-il interrogé, tout en plaidant pour la promotion des valeurs chrétiennes du pardon et de la réconciliation, du respect mutuel, d’amour de la vérité et de la franchise, dans son archidiocèse. Il a aussi appelé à défendre l’union entre personnes de sexes différents, comme la seule voulue par Dieu.

Pour Mgr Kutwa, en Côte-d’Ivoire, avec la situation d’Eglise encore jeune, des groupes entiers de baptisés ont commencé à perdre le sens de la foi vivante, ou vont jusqu’à ne plus se reconnaitre comme membres de l’Eglise, en menant une vie éloignée du Christ et de son Eglise. Ce qui «nous interpelle dans notre foi».

Invitation

Dans sa lettre pastorale axée sur deux grands points: «la foi visible dans la vie personnelle» et la «foi visible dans les communautés ecclésiales», l’archevêque d’Abidjan a mis l’accent sur l’importance du témoignage, le rôle central de la foi proclamée, la conversion et le baptême, les communautés ecclésiales de base, lieu privilégié d’expression de la foi.

Il a aussi abordé la «foi confessée dans les relations œcuméniques», la «foi visible» au service du dialogue «avec les frères d’autres religions», la «foi vive» face aux cultures des peuples, la foi de l’Eglise en faveur du développement, et enfin, la «charité», expression ultime, source et critère d’une foi solide et sincère.

En conclusion, il a exhorté les fidèles, à entendre l’invitation adressée à chacun, pour que personne ne devienne paresseux dans la foi, relevant que la foi est «une compagne de vie» qui permet de percevoir, avec un regard toujours nouveau, les merveilles que Dieu réalise pour nous. Elle incite aussi chacun de nous, à devenir le «signe vivant» dans le monde, qui besoin du «témoignage crédible de tous ceux qui, éclairés dans l’esprit et dans le cœur par la Parole du Seigneur, sont capables d’ouvrir le cœur et l’esprit de beaucoup au désir de Dieu et de la vraie vie, celle qui n’a pas de fin». (apic/ibc/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-jean-pierre-kutwa-invite-les-fideles-a-une-reflexion-dynamique-sur-la-foi/