Rome: L’Osservatore Romano salue la «communion» entre l’épiscopat français et le pape
Rome, 7 novembre 2013 (Apic) Dans un article consacré au discours d’ouverture de l’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (CEF), prononcé par Mgr Georges Pontier, L’Osservatore Romano revient, le 7 novembre 2013, sur les thèmes abordés lors de cette rencontre, «en communion» avec les grandes impulsions pastorales du pape François.
L’archevêque de Marseille, récemment élu président de la CEF pour succéder au cardinal André Vingt-Trois, a notamment évoqué, dans son discours prononcé le 5 novembre, la question des roms en France, qui font souvent l’objet de discrimination et qui sont au cœur de vives polémiques après le démantèlement de plusieurs campements en septembre, sur ordre du gouvernement. La question des immigrés a été abordée plusieurs fois par le pape François depuis le début de son pontificat. Le fossé entre les riches et les pauvres et l’exigence de certains adultes d’avoir un enfant à tout prix faisaient également partie des thèmes.
«En communion avec le pape François, souligne le ‘quotidien du Vatican’, Mgr Pontier a invité les évêques à regarder la vie en partant de ceux qui souffrent, à considérer les choses selon le point de vue de Dieu, à la manière du Christ, à se pencher sur les plus pauvres, les plus petits».
L’Osservatore Romano a cité les paroles de Mgr Pontier, pour qui les mots du pape François sont un «encouragement quotidien» à avoir une vie simple, où «la pauvreté choisie occupe toute la place».
Le pape François a pour sa part envoyé une lettre, publiée le 6 novembre, dans laquelle il encourage l’Eglise du pays à poursuivre son engagement au service de l’homme, particulièrement des personnes les plus délaissées. Il s’est notamment félicité de la tenue, en mai dernier à Lourdes, du rassemblement ‘Diaconia’, organisé par le conseil épiscopal pour la solidarité.
«Que ce souci de la personne humaine soit aussi, en même temps, témoignage fort de la miséricorde de Dieu à l’égard de chacun», a ajouté le pontife. C’est pourquoi il est nécessaire à ses yeux que les communautés diocésaines «demeurent en état permanent de conversion au Christ afin de pouvoir accomplir leur mission évangélisatrice de manière crédible». (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-de-france-et-le-pontife-sur-la-meme-longueur-d-ondes/