Rome, 8 novembre 2013 (Apic) De façon très concrète, le pape François a dénoncé le fléau des « pots-de-vin », y compris et surtout dans les milieux riches et cultivés. Dans son homélie au cours de la messe du 8 novembre 2013 à la Maison Sainte-Marthe, le souverain pontife a demandé aux fidèles de prier pour les enfants qui reçoivent de leurs parents du « pain sale », fruit de la corruption.
Méditant sur la parabole évangélique de l’administrateur malhonnête, le pape François a ainsi fait référence aux administrateurs d’entreprise, et administrateurs publics. Même s’ils ne sont « peut-être pas nombreux », certains choisissent parfois le « chemin le plus court, le plus facile pour gagner sa vie ».
Aux yeux du pape, la culture des « pots-de-vin » est une « habitude (…) du monde fortement peccamineuse ». « On commence peut-être avec une petite enveloppe, a-t-il avancé, mais c’est comme la drogue ! »
« Dieu nous a commandé de ramener le pain à la maison grâce à notre travail honnête » et non pas de donner à nos enfants du « pain sale ». Les enfants de l’administrateur malhonnête « sont peut-être inscrits dans des écoles chères, élevés dans des milieux cultivés », mais ils ont reçu la « saleté » de leur père, qui a perdu sa dignité en ne travaillant pas honnêtement.
Le pape a ensuite invité les fidèles à prier pour les « nombreux enfants et jeunes qui reçoivent de leurs parents du pain sale ». « Ceux-ci aussi sont affamés, affamés de dignité », a-t-il ajouté. (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-pas-de-pots-de-vin-pour-le-pape-francois/