Les couples de même sexe pleinement acceptés
Lausanne, 9 novembre 2013 (Apic) Le Synode de l’Eglise réformée vaudoise (EERV) a adopté le 9 novembre 2013 les articles de règlement concernant la cérémonie pour couples partenariés. Ils entreront en vigueur le 1er janvier 2014.
Le Synode réformé vaudois devait effectuer les deuxième et troisième lectures des articles du règlement ecclésiastique concernant la célébration pour couples de même sexe partenariés, rapporte l’EERV dans un communiqué. C’est désormais chose faite, dans un climat de débats parlementaires très serein, précise l’Eglise réformée vaudoise. A une nette majorité (55 voix pour, 3 contre et 7 abstentions), l’assemblée législative a adopté ce qu’elle a appelé une «célébration pour partenaires enregistrés».
Les débats se sont attardés le plus longuement sur le souci d’écouter les craintes des opposants et de maintenir l’unité de l’Eglise. Le parlement a ainsi ajouté comme précision que «le ministre chargé de la célébration veillera à pondérer les éléments symboliques de manière à éviter la confusion avec une bénédiction de mariage».
Le Synode a également confirmé la clause de conscience stipulant qu’aucun ministre ne peut être tenu de présider une telle célébration «si ses convictions théologiques l’en empêchent».
D’autres points définis lors de la session de septembre dernier sont également confirmés. La célébration a lieu au cours d’un culte dans une église réformée au choix des partenaires, sauf circonstance spéciale, que le ministre apprécie avec son Conseil et avec le Conseil du lieu de culte concerné. Elle est préparée avec le ministre qui veille à mettre en lumière sa spécificité. La célébration comporte les éléments liturgiques suivants: lecture biblique et prédication, accueil des personnes unies par le partenariat, rappel du lien de partenariat et prière pour les personnes unies par le partenariat.
Le Synode a également adopté le budget 2014 de l’EERV, dont le résultat de l’exercice présente un excédent de charges de 902’320 fr. Il a en effet été décidé de maintenir une masse salariale temporairement supérieure aux recettes, en prévision des nombreux départs à la retraite annoncés dans les cinq ans à venir. Il s’agit de ne pas renoncer à engager aujourd’hui des ministres dont l’Eglise aura besoin demain, tout en encourageant de futures vocations, assure l’EERV. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-couples-de-meme-sexe-pleinement-acceptes/