La CEF a conclu une Assemblée plénière riche en «discernement spirituel»

Lourdes: Les évêques de France veulent des prêtres «missionnaires»

Lourdes, 10 novembre 2013 (Apic) «Notre Eglise a besoin de prêtres missionnaires qui vivent en modèles du troupeau qui leur est confié», a assuré le 10 novembre 2013 Mgr Pontier, président de la Conférence des évêques de France (CEF). Il s’exprimait à l’occasion de la clôture de l’Assemblée plénière de la CEF, qui se déroulait depuis le 5 novembre, à Lourdes. Mariage, avortement, Europe et formation des prêtres ont été les principaux thèmes de discussion.

«Notre session de travail qui s’achève fut une belle expérience de partage, de prière, de discernement spirituel et pastoral», a assuré Mgr Pontier. L’archevêque de Marseille a tout d’abord relevé le travail réalisé sur la manière dont les communautés chrétiennes accompagnent aujourd’hui ceux qui célèbrent le sacrement de mariage. Il a rappelé la nécessité de permettre aux futurs époux de poser des mots justes sur l’expérience de leur amour humain, de préciser leur projet de vie commune, de prendre confiance en leur capacité de durer dans ce projet de vie ouvert à l’accueil des enfants.

Faire avancer une culture de vie

Le président de la CEF a également évoqué le constat selon lequel l’avortement ne doit pas être ramené à un acte banal. Tout en rappelant le besoin de prendre en compte la souffrance des femmes, il a souligné que cet acte ne «laissait pas indemne». Les évêques de France ont réaffirmé que l’interruption volontaire de grossesse n’était pas porteuse de liberté profonde pour la femme, constatant qu’il restait encore bien du chemin «pour qu’une culture de la vie l’emporte».

Les prélats français entendent à ce sujet contribuer à une meilleure éducation affective des jeunes, «qui leur fasse percevoir la grandeur du corps humain et celle d’une vie affective responsable, située dans une relation pleine de respect pour la personne de l’autre, d’engagement à son égard, de tendresse, d’amour et d’ouverture au don de la vie».

Soutien à l’Europe

La CEF a aussi traité des futures élections au Parlement européen, du 22 au 25 mai prochain, dans les 28 pays de l’Union européenne. A cet égard, Mgr Pontier a rappelé le «beau projet de paix et de solidarité» que représente la construction européenne. Exhortant les habitants d’une continent à ne pas faire de cette communauté d’Etats le «bouc émissaire» de la crise, il les a incité à faire des choix électoraux qui «feront avancer l’Europe vers l’avenir le meilleur pour le plus grand nombre».

Former des «passionnés du Christ»

L’un des principaux points de discussions de la rencontre fut la formation des futurs prêtres. «Nous voulons préparer des prêtres qui assumeront la charge pastorale dans les conditions que connaissent aujourd’hui nos diocèses», a affirmé l’archevêque de Marseille. Il a ajouté que l’Eglise avait besoin de pasteurs «missionnaires» qui vivent en modèles du troupeau qui leur est confié. Suivant l’impulsion donnée par pape François, le président de la CEF a souligné que les futurs ministres de l’Eglise «devront mener une vraie vie fraternelle, être des passionnés du Christ pour donner toute leur vie pour l’Evangile. Ils devront être attentifs à ceux qui souffrent et se trouvent aux marges». (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-cef-a-conclu-une-assemblee-pleniere-riche-en-discernement-spirituel/