Vatican: Le pape François salue le travail diplomatique du cardinal Bertone
Rome, 11 novembre 2013 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone a su allier l’aspect institutionnel de sa tâche de diplomate à l’attention pastorale, «en soutien généreux et fidèle» du pontificat de Benoît XVI. C’est ce qu’affirme le pape François dans la préface de l’ouvrage de l’ancien secrétaire d’Etat du Saint-Siège, «La diplomatie pontificale dans un monde globalisé», qui sera présenté le 12 novembre 2013 au Vatican.
Exprimant sa reconnaissance pour l’aide apportée par le cardinal Bertone, «connu pour son rôle et sa personnalité joviale», durant les premiers mois de son pontificat, le pape François parle également de ses rencontres avec le haut prélat italien avant son élection. Le souverain pontife évoque ainsi des souvenirs très personnels, notamment celui de l’»affabilité toute salésienne» du cardinal Bertone, qui avait suscité en lui intérêt et admiration.
Selon le pape François, le cardinal Bertone, par son activité diplomatique, a su «présenter l’annonce de l’Evangile, les valeurs et les grandes instances de la doctrine catholique, conformément aux lignes principales du magistère de Benoît XVI, avec cet équilibre et cette sobriété nécessaires» à la «culture du dialogue, propre au Saint-Siège».
Par ailleurs, dans sa préface, le pape souligne que «la crise profonde de convictions, de valeurs et d’idées offre à l’activité diplomatique une nouvelle opportunité, qui est en même temps un défi». Il appelle de ses vœux de «nouvelles relations vraiment justes et solidaires» entre les peuples.
Le souverain pontife dénonce la «mondialisation négative, qui est paralysante», face à laquelle la diplomatie du Saint-Siège est appelée à redécouvrir sa «dimension prophétique, en déterminant ce que l’on pourrait appeler l’utopie du bien». Aux yeux du pape François, il ne s’agit pas d’abandonner un «réalisme sain» mais bien de «dépasser la domination du contingent». «Ce n’est pas une idéologie ni de la philanthropie», ajoute-t-il. (apic/imedia/mm/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-bertone-a-su-presenter-l-annonce-de-l-evangile/