Le Vietnam, le Mali et l’Afghanistan au centre de l’édition 2013
Genève, 11 novembre 2013 (Apic) Dans plus de 60 pays, des millions de chrétiens souffrent de discrimination, de persécutions ou d’actes de violence, à cause de leur foi. Le Vietnam, le Mali et l’Afghanistan sont les pays au centre de l’édition 2013 du Dimanche de l’Eglise persécutée, qui a débuté le 10 novembre et qui se poursuivra encore dimanche prochain, le 17 novembre. A cette occasion, le Réseau évangélique suisse (RES) invite, dans un communiqué du 11 novembre 2013, les communautés chrétiennes de Suisse à prier et à exprimer leur solidarité envers les croyants qui souffrent en raison de leurs convictions religieuses.
L’événement est proposé par le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du Réseau évangélique suisse (RES). « Cette action commune, à laquelle de nombreuses Eglises participent, vise également à rappeler que de trop nombreux chrétiens sont victimes de discrimination, d’insultes, de destruction d’Eglises et de foyers, ou d’actes de violence physique », explique le communiqué.
Dans le cadre d’un examen périodique effectué par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le GLR a, conjointement avec l’Alliance évangélique mondiale déposé un rapport sur la situation actuelle des chrétiens au Vietnam. Bien que la liberté de religion soit inscrite dans la Constitution, le gouvernement communiste tente de garder les groupes religieux sous son contrôle, au moyen d’un système d’enregistrement obligatoire.
Les autorités agissent souvent de manière arbitraire envers les chrétiens. Pour cette raison, le rapport exige du gouvernement vietnamien de garantir à tous les groupes religieux la liberté religieuse. Environs 8% de la population du Vietnam est chrétienne, et 1.5% est évangélique.
De nombreuses Eglises rattachées au RES organisent des cultes spéciaux afin de soutenir les Eglises qui se trouvent dans les pays où la foi coûte le plus. Divers membres et responsables d’œuvres actives dans la défense des chrétiens persécutés sont disponibles pour apporter des prédications dans les Eglises qui en font la demande. Des personnes engagées sur le terrain et des responsables d’œuvres caritatives proposent ainsi de donner des informations de première main sur la situation réelle dans de nombreux pays.
Un dossier spécial est également proposé aux Eglises, avec des témoignages actuels sur la situation des chrétiens persécutés, une suggestion de canevas de prédication en lien avec le thème, des propositions d’actions concrètes, et d’autres éléments pour la mise en place de cultes particuliers. (apic/com/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-vietnam-le-mali-et-l-afghanistan-au-centre-de-l-edition-2013/