Madrid: L'Eglise adventiste en Europe favorable à l'unanimité aux femmes pasteurs

Décision définitive en 2015

Madrid, 12 novembre 2013 (Apic) Réunis début novembre 2013 à Madrid, la cinquantaine de membres du Comité exécutif de la Division Intereuropéenne (EUD) de l’Eglise Adventiste du Septième Jour recommande à l’unanimité l’accès des femmes à la consécration au ministère pastoral, annonce le 12 novembre l’agence de presse adventiste APD, basée à Bâle.

Le Comité exécutif a approuvé le 4 novembre 2013, lors de son assemblée annuelle, une recommandation dans ce sens venant de son Comité d’Etude sur la Théologie de l’Ordination (TOSC). L’EUD rejoint ainsi la position de la Division Nord-Américaine (NAD) de cette Eglise, qui compte dans sa région plus d’un million de fidèles.

Elle suit ainsi les recommandations de son comité de recherche biblique (BRC), qui relève que l’ordination des femmes ne contredit pas les enseignements de la Bible, Dieu ayant créé la race humaine, hommes et femmes «à son image, ce qui veut dire, égaux».

Un large processus d’étude sur la théologie de l’ordination

Chacune des 13 divisions de l’Eglise Adventiste est actuellement engagée dans un processus impliquant la mise en place et la tenue de son propre Comité d’Etude sur la Théologie de l’Ordination (TOSC) en réponse à l’invitation de la Session 2010 de la Conférence Générale qui demandait d’examiner la question de la théologie de l’ordination.

C’est en 2015 que se tiendra la prochaine session de la Conférence Générale de l’Eglise Adventiste du Septième Jour, une dénomination chrétienne née d’un mouvement de réveil protestant interconfessionnel conduit par le prédicateur baptiste américain William Miller vers le milieu du XIXe siècle.

A cette occasion, les délégués vont trancher sur la question de l’ordination à la lumière des résultats obtenus par le comité d’étude sur la Théologie de l’Ordination. Mise sur pied l’année dernière, ce comité a pour tâche de présenter un rapport au conseil annuel de 2014, une rencontre administrative de la plus haute instance dirigeante de l’Eglise. Ce comité est une réponse directe à une requête faite au cours de la session de la Conférence Générale en 2010, pour que soit étudiée la question de la théologie biblique sur l’ordination.

Des actions non contrôlées

Ce comité s’est rencontré peu après que des actions indépendantes furent menées par deux unions, celle de Columbia et celle de Pacifique, qui avaient voté pour que la consécration soit faite indépendamment du sexe. Le haut corps dirigeant de l’Eglise a depuis demandé aux unions de s’abstenir de mener de telles actions et d’attendre les conclusions du comité d’étude. Actuellement, l’Eglise adventiste revendique quelque 180’000 fidèles sur le territoire de la Division Intereuropéenne (EUD), qui compte 2’527 communautés. L’EUD chapeaute le travail de l’Eglise Adventiste du Septième Jour dans 20 pays à travers l’Europe centrale, de l’ouest, du sud et de l’est. Son siège se situe à Berne, en Suisse. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/decision-definitive-en-2015/