Pas de mariage pour les couples de même sexe
Zagreb, 12 novembre 2013 (Apic) Les citoyens croates seront appelés le 1er décembre 2013 à se prononcer aux urnes sur la question de la définition du mariage comme l’union d’un homme et d’une femme. Le parlement a accepté par 104 voix contre 13 de soumettre au vote le texte d’une initiative populaire demandant d’inscrire cette définition dans la Constitution croate.
Le comité d’initiative avait déposé son texte au printemps muni de 750’000 signatures, soit le double du nombre nécessaire pour demander une modification constitutionnelle. L’initiative avait notamment reçu le soutien de l’Eglise catholique à laquelle appartiennent près de 90% des Croates. Le texte s’oppose indirectement aussi au projet de partenariat enregistré pour les couples de même sexe que souhaite introduire le gouvernement de centre-gauche.
Le président Ivo Josipovic tout comme le Premier ministre Zoran Milanovic se sont opposés à l’idée d’inscrire dans la Constitution l’interdiction du mariage homosexuel. Milanovic a reproché au comité d’initiative son manque de tolérance envers les minorités. Jusqu’à présent la Constitution croate stipule seulement que la famille est sous la protection particulière de l’Etat.
La Croatie ne serait pas le premier Etat à définir dans sa Constitution le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme. C’est le cas notamment de la Pologne et de la Hongrie. En Slovénie voisine, une loi plus libérale sur le mariage, qui prévoyait entre autres des droits pour les couples de même sexe, a été refusée en référendum populaire en 2012. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-de-mariage-pour-les-couples-de-meme-sexe/