La question de l’unité protestante au centre de la discussion
Berne, 12 novembre (Apic) Les quelque septante délégués des vingt-six Eglises membres de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) sont réunis du 11 au 12 novembre 2013 à l’Hôtel cantonal de Berne pour leur séance d’automne. La consultation sur la révision de la Constitution de la FEPS a été au centre des débats. Plusieurs des grandes Eglises membres de la FEPS ont d’ores et déjà rejeté les propositions de centralisation du Conseil.
La FEPS a mis en consultation en juin 2013 le projet d’une nouvelle Constitution auprès de ses membres. Peter Schmid, président de la Commission pour la révision de la Constitution, a relevé que «les positions disponibles à ce jour insistent sur le renforcement de la Fédération des Eglises. On aimerait qu’elle soit mieux reconnaissable, plus axée sur l’engagement mutuel, plus ecclésiale et qu’elle gagne en importance.»
Le Conseil de la FEPS souhaite se donner davantage de temps pour mener ce processus. Au terme de la consultation, qui dure jusqu’à fin novembre lorsque l’ensemble des réponses auront été analysées, le Conseil posera les jalons pour l’organisation du projet et l’établissement d’un calendrier approprié. Gottfried Locher, président de la FEPS, a encouragé les Eglises à s’engager: «Dites-nous combien d’unité protestante réformée vous jugez bonne ? Dites-nous comment nous devons construire notre communauté ecclésiale ?»
L’Assemblée des délégués de la FEPS a en outre reçu Martin Dahinden, directeur de la Direction du développement et de la coopération DDC, qui s’est exprimé sur le thème «Pauvreté et justice dans un monde globalisé». La coopération publique au développement est appelée à se modifier. «Elle va davantage se concentrer sur les approches produisant un effet de levier. Le transfert de savoir et de technologies prendra une importance accrue. Les tâches traditionnelles de la coopération au développement, comme la construction et l’administration d’écoles, d’établissements sanitaires et d’autres services publics, seront de plus en plus souvent assurées directement par les pays en développement», a noté Martin Dahinden récemment nommé ambassadeur à Washington.
Martin Dahinden a souligné qu’il était important lors de ces changements de rester vigilant sur l’aspect de la justice. Pour lui,»c’est une question de solidarité avec les plus défavorisés. Mais c’est aussi un enjeu pour notre propre avenir dans un monde mondialisé.» (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-question-de-l-unite-protestante-au-centre-de-la-discussion/