Rome : Le pape François n'a aucun problème avec le rite traditionnel affirme le cardinal Castrillon Hoyos

Dans le respect des décisions de Benoît XVI

Rome, 13 novembre 2013 (Apic) Pour le cardinal Dario Castrillon Hoyos, ancien président de la Commission ‘Ecclesia Dei’, en charge des relations avec la Tradition, le pape n’a «aucun problème» avec la forme extraordinaire du rite romain. Le prélat s’exprime dans une interview au site internet « Vatican Insider » à l’occasion de la bénédiction apostolique accordée par le pape aux membres de la Fraternité sacerdotale saint-Pierre pour son 25e anniversaire.

La société de prêtres traditionalistes avait refusé en 1988 le schisme provoqué par Mgr Marcel Lefebvre. Dans son message le pape François les encourage à «poursuivre leur mission de réconciliation entre tous les fidèles».

Pour le cardinal Castrillon Hoyos, le pape François «n’a pas de problème avec le rite ancien». «Lors de l’audience qu’il m’a récemment accordée», assure l’ancien préfet de la Congrégation pour le clergé et ancien président d’Ecclesia Dei, le pape a souligné n’avoir aucun problème «avec ceux qui suivent ces célébrations et les font connaître, selon l’esprit indiqué dans le Motu Proprio ‘Summorum Pontificum’ de Benoît XVI», qui libéralisait en 2007 la forme extraordinaire du missel romain.

Rassurer les traditionalistes

Le message d’encouragement du pape devrait rassurer les fidèles traditionalistes après les propos sévères tenus notamment dans son interview à la revue des jésuites ‘Civilta cattolica’. Le pape François avait évoqué pour la première fois la liturgie traditionnelle de façon explicite. «Il y a (…) des questions particulières comme la liturgie selon le vetus ordo. Je pense que le choix de Benoît XVI fut prudentiel, lié à l’aide de personnes qui avaient cette sensibilité particulière. Ce qui est préoccupant, c’est le risque d’idéologisation du vetus ordo, son instrumentalisation», avait-il affirmé. Il insistait encore un peu plus loin : « Si le chrétien est légaliste ou cherche la restauration, s’il veut que tout soit clair et sûr, alors il ne trouvera rien. La tradition et la mémoire du passé doivent nous aider à avoir le courage d’ouvrir de nouveaux espaces à Dieu. Celui qui aujourd’hui ne cherche que des solutions disciplinaires, qui tend de manière exagérée à la ‘sûreté’ doctrinale, qui cherche obstinément à récupérer le passé perdu, celui-là a une vision statique et non évolutive ». (apic/imedia/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dans-le-respect-des-decisions-de-benoit-xvi/