Rome: Le pape François se rendra le 14 novembre pour la première fois au Quirinal

Rencontre avec Giorgio Napolitano

Rome, 13 novembre 2013 (Apic) Le pape François effectuera dans la matinée du 14 novembre 2013 sa première ‘visite officielle’ au palais présidentiel du Quirinal, afin de rencontrer le chef d’Etat italien, Giorgio Napolitano. Les deux hommes s’entretiendront d’abord en privé, avant de prononcer chacun un discours, a indiqué le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, à la veille de cette visite, qui devrait durer deux heures.

L’arrivée du pape François dans la cour d’honneur du palais du Quirinal est prévue peu avant 11h. Sa délégation sera déjà présente sur place. Elle sera composée, entre autres, de Mgr Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat, de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, du cardinal Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican.

Seront aussi présents le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Agostino Vallini, vicaire pour le diocèse de Rome, ou encore Mgr Adriano Bernardini, nonce apostolique en Italie. Le nouveau secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin, sera en revanche absent puisque son retour à Rome depuis le Nord de l’Italie n’est prévu que pour le 16 novembre.

Le souverain pontife et le président Giorgio Napolitano s’entretiendront alors quelques minutes en privé, en même temps que leurs délégations respectives, avant de procéder à l’échange des cadeaux. Le pape François rencontrera ensuite brièvement les présidents du Sénat, de la Chambre des députés et de la Cour constitutionnelle.

Deux discours en public

Puis les deux hommes prononceront chacun un discours dans le Salon des fêtes, en présence de nombreux représentants des institutions politiques italiennes, du monde de la culture, d’associations de volontariat catholique et laïc.

Après un temps de prière dans la Chapelle Pauline, le pape François ira enfin à la rencontre d’un groupe d’employés du Quirinal et de leurs familles.

Pour cette visite, qui répond à la visite d’Etat rendue par le président Napolitano au mois de juin dernier, le style devrait être plus sobre que ce que prévoit le protocole en pareille occasion. Ainsi, lorsqu’il entrera dans la Cour d’honneur du Palais du Quirinal, le pape recevra les honneurs militaires mais il ne sera cependant pas escorté par les célèbres cuirassiers à cheval de la présidence de la République italienne.

La visite du pape François sera la dixième d’un pape au Quirinal depuis que celui-ci a cessé d’être la principale résidence pontificale, en 1870, après la prise de Rome par les Italiens. Avant lui, cinq papes ont visité le palais du Quirinal depuis la création de l’Etat de la Cité du Vatican en 1929 qui mit fin au conflit entre l’Italie et le Saint-Siège.

A 88 ans, Giorgio Napolitano effectue son second mandat, ayant accepté en avril dernier d’être réélu en raison d’une grave crise politique en Italie. (apic/imedia/cp/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rencontre-avec-giorgio-napolitano/