La véritable cible, la radio du Vatican
Rome, 14 novembre 2013 (Apic) Le bombardement du Vatican, le 5 novembre 1943, était l’œuvre des Fascistes italiens. C’est la thèse développée par le nouveau livre de l’auteur italien Augusto Ferrara, qui affirme que la véritable cible était la station de radio du pape.
Les circonstances du bombardement sont restées longtemps floues, rapporte le 13 novembre 2013 « Catholic News Agency » (CNA). La Cité du Vatican était un Etat neutre durant la seconde Guerre mondiale, et l’on ne voyait pas, à l’époque, qui pouvait avoir intérêt à l’attaquer.
Les bombes furent larguées vers huit heures du matin d’un petit avion. Elles touchèrent la station de radio du Vatican et d’autres bâtiments. Elles firent de sérieux dégâts mais aucun blessé ne fut à déplorer.
Les spéculations sur les auteurs de l’attaque avaient tour à tour désigné les Nazis, qui occupaient Rome à ce moment-là, les Fascistes italiens, alliés des Nazis et repliés dans le nord de l’Italie, ou les Alliés, qui avaient déjà bombardé Rome.
Le livre d’Augusto Ferrara développe ainsi la thèse que les Fascistes italiens étaient les responsables de l’attaque. Selon lui, la cible réelle était Radio Vatican, qui donnait d’importantes informations aux Alliés. Un faisceau de témoignages corrobore cette thèse, notamment le fait que l’avion agresseur ait été un Savoia Marchetti 79, principalement utilisé par les Fascistes italiens. (apic/cna/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-veritable-cible-la-radio-du-vatican/