«Bâtir ensemble un monde vivable et vraiment humain»

France: L’Eglise protestante unie condamne la banalisation du racisme

Paris, 15 novembre 2013 (Apic) La parole xénophobe, par exemple contre les Roms, et la parole raciste, par exemple contre la ministre Christiane Taubira, se banalise et parfois se déchaîne, déplore l’Eglise protestante unie de France (EPUdF). L’Eglise réformée, dans un communiqué du 14 novembre 2013, condamne ces tendances et appelle à «bâtir ensemble un monde vivable et vraiment humain».

Les propos anti-roms se multiplient en France, en particulier dans le contexte de «l’affaire Leonarda», cette jeune fille rom expulsée du pays il y a quelques semaines par les forces de l’ordre, lors d’une sortie scolaire. La France a également dû faire face, ces derniers temps à des attaques à caractère raciste visant la ministre de la justice, Christiane Taubira. Elle a été comparée à un singe par une élue du Front National et par le journal d’extrême droite «Minute».

Contexte électoral

Cette parole xénophobe et raciste est renforcée par des calculs politiciens, à quelques mois d’échéances électorales, explique l’EPUdF. Pour l’Eglise protestante, ce phénomène est dopé par des logiques médiatiques qui, par effet de loupe et de répétition, donnent une importance parfois démesurée à des manifestations ou des propos marginaux.

La souffrance sociale, le désarroi politique, l’impression qu’une logique économique ne profitant qu’à une minorité ravage tout sur son passage, la crainte du déclassement, la peur de l’avenir, sont des sentiments bien réels et largement partagés. Ils peuvent pour une part expliquer le ressentiment qui s’exprime par la xénophobie et le racisme, «mais ils ne sauraient le légitimer», assure l’EPUdF.

Incompatibles avec la foi chrétienne

L’Eglise protestante rappelle que ces discours et ces attitudes sont radicalement incompatibles avec la foi chrétienne. «L’Evangile de Jésus-Christ prend sa source dans l’amour inconditionnel de Dieu pour chaque être humain. Chacun est bienvenu sur cette terre. Chacun a besoin d’y être accueilli». Pour l’EPUdF, ce message libérateur et exigeant nous appelle à découvrir dans notre semblable une sœur, un frère, et à bâtir ensemble un monde vivable et vraiment humain. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/batir-ensemble-un-monde-vivable-et-vraiment-humain/