Zurich: Etude de l'EPFZ sur l'islamisme en Suisse

Quelques dizaines d’extrémistes musulmans prônent la violence

Zurich, 15 novembre 2013 (Apic) Des extrémistes islamiques prônant la violence sont bien présents en Suisse. Il ne s’agit cependant que de « quelques dizaines de personnes », indique une étude du Centre de recherche pour la sécurité de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Quelques milliers de sympathisants sont également recensés.

Selon le chercheur Lorenzo Vidino, auteur de l’étude « Radicalisation djihadiste en Suisse », ce phénomène s’observe surtout dans les espaces de prière privés ou dans quelques mosquées conservatrices. La plupart des extrémistes sont nés ou ont grandi en Suisse. Les années précédentes, les djihadistes, qui soutiennent activement la « guerre sainte contre les incroyants », venaient surtout d’Afrique du Nord.

Lorenzo Vidino affirme que la scène islamiste en Suisse établit d’intenses contacts avec les milieux analogues en Allemagne et dans les Balkans. Son principal terrain d’action est constitué par internet.

Du fait qu’il n’existe pas de véritable grande mosquée en Suisse, l’idéologie radicale s’y diffuse de façon plus restreinte, en comparaison avec des pays comme la Belgique et le Danemark. Il convient ensuite de relever que la plupart des musulmans sont bien intégrés en Suisse et jouissent d’un bon niveau de vie économique et social. C’est pourquoi ils résistent plus facilement aux idéologies extrémistes.

Le chercheur a également relevé que la neutralité politique de la Suisse à l’égard de l’étranger la rend moins exposée à la colère des djihadistes que la Grande-Bretagne par exemple. (apic/com/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/quelques-dizaines-d-extremistes-musulmans-pronent-la-violence/