Haïti: Justice et Paix dénonce un récent regain de violence politique

179 homicides avec armes à feu entre juillet et septembre dans la capitale

Port-au-Prince, 15 novembre (Apic) Les récentes tensions politiques et l’absence d’un plan de désarmement ont engendré une croissance de la violence et de l’insécurité à Haïti, indique la Commission épiscopale Justice et Paix dans un rapport présenté le 13 novembre. La capitale Port-au-Prince a enregistré 179 homicides perpétrés avec des armes à feu et 53 «accidents de voiture ciblés» entre juillet et septembre 2013.

«Des témoignages font état de distribution d’armes dans des quartiers populaires pour des raisons politiques», peut-on lire dans le rapport présenté par Rovelson Appolon, membre de la Commission, et repris par l’agence catholique Fides. Le document dénonce l’augmentation du nombre des morts violentes dans la capitale haïtienne. De juillet à septembre 2013, le nombre des cas de violence a été de 284, dont 179 homicides – perpétrés avec des armes à feu – et 53 «accidents de voiture ciblés».

La note envoyée à Fides indique que Justice et Paix déplore l’absence de séparation des pouvoirs au sein des institutions «qui ne jouent pas bien leur rôle, en particulier en ce qui concerne la magistrature». En effet, «la majorité des magistrats sont nommés irrégulièrement […] et se voient contraints de servir de manière servile les autorités politiques», dénonce le rapport.

Manifestations contre le gouvernement et l’économie

Depuis plusieurs semaines, Haïti est le théâtre de plusieurs manifestations contre le gouvernement du président Michel Martelly. Le 7 novembre, plus de 3’000 personnes ont lancé des pierres et entravé la circulation à Petionville, zone de l’élite économique et commerciale du pays, alors que la police a fait usage de gaz lacrymogènes.

Le gouvernement haïtien doit faire face, depuis septembre, au mécontentement de la population contre les politiques administratives, l’insécurité et la vie chère. Haïti doit également compter avec un retard significatif en ce qui concerne le renouvellement partiel du Sénat (10 législateurs), l’élection de 142 conseillers et de 570 représentants de l’Assemblée nationale. Les élections, qui devaient avoir lieu au début de l’année passée, ont depuis été continuellement reportées.

Haïti compte parmi les pays les pus pauvres du monde. Un tremblement de terre en janvier 2010 a provoqué plus de 200’000 morts, alors qu’un million d’habitants ont perdu leur maison. Encore aujourd’hui, beaucoup de Haïtiens vivent dans des abris de fortune. (apic/fides/kna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/179-homicides-avec-armes-a-feu-entre-juillet-et-septembre-dans-la-capitale/