Rome: Le Vatican annule le concert de clôture de l’Année de la foi

Le pape François moins mélomane que Benoît XVI

Rome, 15 novembre 2013 (Apic) Le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a annulé le concert de clôture de l’Année de la foi prévu dans la grande Salle Paul VI, au cœur du Vatican, le 16 novembre 2013. L’annulation de ce concert, aurait été décidé il y a un mois, ont indiqué à I.MEDIA des sources vaticanes.

Plusieurs fois évoqué par Mgr Rino Fisichella, chef du dicastère, ce concert a finalement été annulé et ne figure plus sur le site Internet de cette Année spéciale, qui s’achèvera le 24 novembre.

Cette annulation est probablement liée au risque que le pape François n’assiste pas à cet évènement. Un précédent concert organisé dans le cadre de l’Année de la foi avait déjà fait parler de lui, fin juin. A la surprise générale, le pontife ne s’y était pas présenté car il avait préféré rencontrer des nonces apostoliques, alors réunis à Rome. Le trône blanc vide au milieu de la foule des spectateurs avait alors vivement marqué les esprits.

Le risque d’une absence du pape lors d’un concert donné dans la Salle Paul VI n’est pas sans conséquences. Si le souverain pontife n’assiste pas à un concert, les organisateurs doivent alors payer l’utilisation de la salle, qui peut accueillir jusqu’à 8000 personnes.

Le pape François ne semble pas être aussi mélomane que son prédécesseur. C’est ainsi que de très nombreux concerts ont été donnés durant le pontificat de Benoît XVI. Depuis qu’il s’est retiré dans le monastère Mater Ecclesiae, dans la tranquillité des Jardins du Vatican, le pape émérite s’adonnerait à nouveau au piano. (apic/imedia/cp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-moins-melomane-que-benoit-xvi/