Fribourg: Des personnalités mondialement connues honorées au Dies academicus 2013

Navi Pillay, Roberto Saviano, Nago Humbert parmi les nouveaux docteurs honoris causa

Fribourg, 15 novembre 2013 (Apic) Personnalités mondialement connues, la Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, l’avocate sud-africaine d’origine indienne Navanethem (Navi) Pillay, le journaliste et écrivain antimafia italien Roberto Saviano, le docteur helvético-canadien Nago Humbert, fondateur de « Médecins du Monde Suisse, ont reçu le 15 novembre 2013 le titre de docteurs honoris causa de l’Université de Fribourg.

Six autres personnalités ont été faites docteurs honoris causa à l’occasion du dies academicus 2013 de l’alma mater friburgensis. Le nombre de nouveaux docteurs honoris causa cette année était plus élevé que les années précédentes, car, à l’occasion de son 250e anniversaire, la Faculté de droit a décerné exceptionnellement cinq titres honorifiques.

La théologienne allemande Theresia Hainthaler, spécialiste en christologie, a été honorée par la Faculté de théologie pour son engagement en faveur du dialogue œcuménique et son travail sur les Eglises chrétiennes orientales et le christianisme ancien.

Engagement pour la bonne gouvernance des entreprises

En tant que collaboratrice du cardinal Aloys Grillmeier, elle porte le projet « Jesus Christus im Glauben der Kirche » (traduit en français sous le titre « Le Christ dans la tradition chrétienne » depuis 1994. Cette somme a pour but d’examiner de manière scientifique la littérature christique de l’Antiquité tardive, afin de mieux cerner et comprendre le message christologique. Consultante pour le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens à Rome, elle est également consultante de la Conférence des évêques allemands pour le dialogue avec l’Eglise d’Orient.

La Faculté des Sciences économiques et sociales a récompensé l’économiste genevois Dominique Biedermann, directeur d’ »Ethos », fondation suisse pour le développement durable, « pour son engagement remarquable en faveur des pratiques de bonne gouvernance par les entreprises suisses » et au plan international.

Pour la réhabilitation des victimes de l’internement administratif

Outre l’avocate et militante anti-apartheid Navi Pillay, et Roberto Saviano, auteur du fameux ouvrage « Gomorra » (qui n’avait pas pu se déplacer à Fribourg et qui vit en permanence sous protection policière), la Faculté de droit a honoré l’Allemand Ulf Böge, l’un des plus importants présidents de l’Office fédéral allemand de l’enregistrement et du contrôle des cartels, le professeur ordinaire de droit privé autrichien Ernst A. Kramer ainsi que la zurichoise Ursula Müller-Biondi, co-fondatrice de l’Association pour la réhabilitation des victimes des pratiques d’internement administratif (RAVIA).

Ces mesures, note la Faculté de droit, ont été prononcées jusqu’en 1981 « pour des motifs légaux qui choquent aujourd’hui le sentiment de justice et d’équité ». Ursula Biondi avait été internée durant un an au pénitencier d’Hindelbank, à l’âge de 17 ans, pour avoir été enceinte avant sa majorité. La Faculté voulait ainsi contribuer à la réhabilitation morale de toutes les personnes concernées, « y compris de celles qui sont décédées avant que la conscience de notre époque ne s’éveille à leur souffrance ».

La Faculté des sciences a décerné le titre de docteur honoris causa à l’astronome amateur fribourgeois Peter Kocher à qui l’on doit la découverte de 291 astéroïdes.

Lors de la messe célébrée en l’église du Collège St-Michel à l’occasion de saint Albert le Grand, « patron des savants chrétiens », Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, a rappelé que le progrès scientifique n’est pas l’apanage d’une intervention directe de Dieu, car « c’est à nous de penser et de réfléchir, de progresser et de nous engager… » En effet, a-t-il estimé en s’inspirant de la parabole des talents, « le progrès naît de notre liberté, enrichie des talents donnés par Dieu ». (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/navi-pillay-roberto-saviano-nago-humbert-parmi-les-nouveaux-docteurs-honoris-causa/