Rome: Le pape François invite Mgr Vérgez à poursuivre son « service humble et silencieux »
Rome, 16 novembre 2013 (Apic) Malgré un état grippal, le pape François a présidé le 15 novembre 2013 dans la basilique Saint-Pierre l’ordination épiscopale de Mgr Fernando Vérgez Alzaga, nouveau secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. A cette occasion, le pape François a invité le nouvel évêque à poursuivre son « service humble et silencieux ».
Le souverain pontife a évoqué avec affection ses souvenirs avec le prélat espagnol, membre des Légionnaires du Christ. Si le pape s’en est essentiellement tenu à l’homélie rituelle du Missel des évêques, comme il l’avait fait le 24 octobre dernier en pareille occasion, il n’a pas manqué d’improviser. « Que de souvenirs viennent à ma mémoire en ce moment ! « , s’est-il ainsi exclamé, à l’adresse de Mgr Vérgez.
Le souverain pontife a ainsi invité le nouvel évêque – qu’il tutoyait – à continuer à rendre le « grand service de tendresse et de charité » qu’il avait déjà rendu au cardinal argentin Eduardo Francisco Pironio (1920-1998). Mgr Vérgez a été le secrétaire particulier du haut prélat à l’époque où celui-ci était président du Conseil pontifical pour les laïcs. « Je suis sûr qu’il est parmi nous en ce moment, et qu’il se réjouit », a assuré le pape François.
« Je me souviens avec joie de ton amitié avec le cardinal Quarracino », a ajouté le pape, évoquant le souvenir de son prédécesseur à la tête du diocèse de Buenos Aires, de 1990 à 1998. Et d’ajouter: « Il t’aimait beaucoup ».
« En entendant ces si beaux cantiques, je ne peux m’empêcher de penser aux religieuses bénédictines de Victoria (près de Buenos Aires, ndlr), qui suivent en ce moment cette célébration, a encore affirmé le pape, tu es bien accompagné aujourd’hui ». Avant de procéder au rite de l’ordination, le pape a également rappelé à Mgr Vérgez que lui était confié le « soin pastoral des employés du Vatican ».
Le pape François avait élevé au rang d’évêque Mgr Vérgez le 15 octobre dernier, un mois et demi après sa nomination à son nouveau poste au Gouvernorat. Par le passé, les prédécesseurs de Mgr Vérgez avaient reçu la dignité épiscopale dès le jour de leur nomination.
Né le 1er mars 1945 à Salamanque, en Espagne, le Père Fernando Vérgez a d’abord travaillé au Vatican en 1972 à la congrégation en charge des religieux, puis comme secrétaire particulier du cardinal argentin Eduardo Pironio, président du Conseil pontifical pour les laïcs. Après la mort de ce haut prélat et plusieurs années au sein de ce dicastère, le Père Vérgez a pris en 2004 la direction du Service internet du Vatican. En 2008, Benoît XVI l’a nommé à la Direction des télécommunications de l’Etat de la Cité du Vatican. (apic/imedia/mm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-prelat-espagnol-est-membre-des-legionnaires-du-christ/