Royaume-Uni: Les chrétiens du Moyen-Orient sont en «danger d’extinction», selon une ministre
Londres, 18 novembre 2013 (Apic) Sayeeda Hussain Warsi, ministre pour la Foi et les Communautés du Royaume-Uni, a averti, le 15 novembre 2013, que les chrétiens du Moyen-Orient étaient en danger d’extinction. A cause des persécutions dans de nombreux pays de la région, les disciples du Christ subissent «un exode de dimension biblique», a-t-elle assuré.
«Les populations chrétiennes se réduisent comme peau de chagrin, et le christianisme est en train d’être extirpé de son berceau historique», a affirmé la ministre britannique d’origine pakistanaise, lors d’un discours à l’Université de Georgetown, à Washington, aux Etats-Unis. En Irak, la communauté chrétienne est tombée à 200’000 membres, alors qu’elle en comptait environ 1,2 millions en 1990, a relevé Sayeeda Warsi, citée par le journal britannique «Catholic Herald». «L’horrible bain de sang a en partie éclipsé l’hémorragie de la population chrétienne de Syrie», a-t-elle ajouté.
La femme politique musulmane avait souligné quelques temps plus tôt, dans le quotidien anglais «The Daily Telegraph», que «dans certaines parties du monde, le simple fait d’être chrétien met votre vie en danger».
Au début de la semaine passée, la parlementaire Fiona Bruce a relevé des rapports croissants de «persécution extrême» contre les chrétiens. «Nous devrions nous lamenter [à propos de ces persécutions] avec la même horreur et le même dégoût que nous le faisons en nous rappelant les atrocités commises par les Nazis lors de la Nuit de cristal», a-t-elle déclaré.
L’archevêque catholique de Westminster, Mgr Vincent Nichols a confirmé à la radio que le danger d’une extinction des chrétiens au Moyen-Orient était «probablement réel». Il a appelé l’Occident à cesser de soutenir les régimes intolérants. (apic/cathher/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse